Webinaire du 13 mars 2024 – Nos diplômé·e·s ont la parole ! Découvrez les métiers de l’ingénieur après l’ESME !

AccueilLa formation par la recherche

La recherche au coeur de la formation des étudiants de l’ESME 

La recherche à l’ESME couvre l’ensemble des domaines de compétences de la formation des élèves ingénieurs de l’ESME, de l’énergie aux technologies de l’information et de la communication. Les axes de recherche s’inscrivent dans les grandes problématiques actuelles que sont la santé et l’autonomie, liées notamment au vieillissement de la population ou la maîtrise de l’énergie dans un contexte de transition énergétique. 

À l’ESME, étudiantes et étudiants sont ainsi confrontés dès la première année aux problématiques de la veille technologique, de la recherche documentaire et de l’innovation, au travers des projets. Au fil des années d’études, les projets deviennent de plus en plus complexes et l’esprit d’innovation prend tout son sens dans le cadre des projets de fin d’études. 

En cinquième année, ceux qui le souhaitent peuvent s’orienter vers un Master recherche : un aménagement de la scolarité leur permet d’obtenir un double-diplôme (diplôme d’ingénieur de l’ESME et diplôme national de Master). Les Master recherche proposés sont dispensés par l’UPEC et l’Université Paris-Saclay et ouvrent les portes de la poursuite d’études par le doctorat. 

Après le diplôme, les jeunes ingénieurs ont la possibilité de compléter leurs études d’ingénieur par une formation doctorale. L’ESME finance et accueille des doctorantes et doctorants dont l’encadrement est assuré par des enseignants-chercheurs de l’école en partenariat avec des laboratoires de recherche.

Projets de recherche et d’innovation au coeur du cursus

Depuis 2021, l’ESME organise chaque année les MASTER PROJECTS dédiés aux projets de fin d’études. Cet évènement est une occasion unique pour les élèves ingénieurs de présenter les meilleurs projets autour du numérique, de l’IoT, de la robotique, de l’électronique, de la santé, des télécommunications, de l’énergie, du Big Data ou encore de la finance, développés dans les laboratoires de l’école, devant les entreprises partenaires et les diplômés de l’ESME. Un jury de professionnels sélectionne alors le ou les meilleurs projets. 
Parmi les projets présentés, certains ont été encadrés par les enseignants-chercheurs de l’école, impliquant ainsi les élèves dans leurs travaux de recherche ou par des universités et des entreprises partenaires sur des sujets orientés recherche. 

Au contact des actrices et acteurs de la recherche

Pour sensibiliser les étudiantes et étudiants à la recherche, l’école organise de nombreux événements : 

  • Présentation des métiers de la recherche, lors de la Semaine des Métiers qui permet aux étudiants d’appréhender les débouchés qui leur sont accessibles dans le domaine de la recherche à l’issue de leur formation. 
  • Mise en place d’une mineure recherche en Ingé 1 pour les étudiants qui souhaitent s’initier à la recherche. 
  • Organisation d’un séminaire recherche pour tous les Ingé 2 avec l’intervention d’acteurs issus du secteur de la R&D dans les milieux académique ou industriel. 

L’ESME accueille aussi dans ses locaux des conférences internationales et des colloques, rassemblant de nombreux acteurs du monde de la recherche :

  • Join Staff Event du Projet de Recherche Européen Metamorphoses qui explore l’influence de la technologie dans le spectacle vivant accueilli en 2023 sur le campus ESME de Lyon. 
  • Conférence Biosmart  : 5e Conférence internationale sur la bio-ingénierie pour les technologies intelligentes. À l’occasion de cet évènement, les étudiants du cycle ingénieur ont pu entrer en contact avec des experts du monde entier dans les domaines des technologies au service de la santé. 

Pour aller plus loin : le double diplôme et le doctorat

En 5ème année, les élèves qui souhaitent donner une dimension complémentaire à leur formation en l’orientant vers la recherche ont la possibilité de suivre la voie bi-diplômante « Cursus Recherche ». Un cursus aménagé leur permet d’obtenir simultanément le diplôme d’ingénieur de l’ESME et le diplôme national de Master, grâce aux accords passés entre l’ESME et des universités et des établissements habilités à délivrer le diplôme de Master :

A découvrir aussi sur le sujet

Retour en haut de page