Skip to content
AccueilTitres RNCPChargé de projet en transition énergique

Chargé de projet en transition énergique

OBJECTIFS DE LA FORMATION EN VUE DE L’OBTENTION DE LA CERTIFICATION

L’urgence climatique oblige à accélérer la transition énergétique dans les secteurs les plus énergivores, dont les bâtiments qui représentent une grande proportion de l’énergie consommée en France selon l’Agence de la Transition énergétique.

La transition énergétique et les opportunités dans ce domaine sont en constante évolution à mesure que les gouvernements et les entreprises cherchent à réduire leur empreinte carbone. Les objets connectés (ou IoT) vont permettre d’accélérer cette transition. Les objectifs fixés par la loi « transition énergétique pour une croissance verte », donne à la France des moyens d’action pour créer des milliers d’emplois auxquels répondent parfaitement cette certification « Chargé de projet en transition énergétique ».

L’Internet des Objets (IoT) représente une avancée majeure, reliant des objets physiques à un réseau, permettant ainsi la collecte et la transmission en temps réel de données grâce à des capteurs. Cette transformation technologique est en train de redéfinir la manière dont nous interagissons avec notre environnement. L’IoT couplé à l’intelligence artificielle (IA) va transformer l’environnement et l’efficacité énergétique des bâtiments, en modifiant profondément la façon de rassembler les données, de se connecter avec les utilisateurs et automatiser les processus. En utilisant ces données et en mettant en œuvre des stratégies d’automatisation et d’optimisation, les bâtiments intelligents peuvent réduire leur consommation d’énergie, minimiser les coûts opérationnels et contribuer à la durabilité environnementale.

Cette certification garantit l’employabilité de cadres intermédiaires, qui vont intervenir aux niveaux des technologies utilisées dans le domaine de la rénovation énergétique. Les compétences acquises leur donneront également la capacité d’implémenter et de déployer ces dispositifs dans un cadre cyber sécuritaire et d’effectuer tous les tests nécessaires à une implantation stratégique.

Ce programme en 3 ans vise à former des cadres intermédiaires, qui vont intervenir aux niveaux des fondamentaux des technologies utilisées dans la cybersécurité des objets connectés ainsi qu’à la façon de les mobiliser dans le cadre de la conception puis du déploiement de ces dispositifs dans un cadre cyber sécuritaire.

domaine-villes-connectees

Les principaux métiers visés

  • Technicien-chef de projet en rénovation énergétique
  • Responsable de maintenance
  • Responsable d’exploitation de Smart Building
  • Consultant en rénovation énergétique
  • Responsable des travaux neufs, garant des nouveaux équipements et infrastructures énergétiques
  • Technicien-chef de projet en énergies renouvelables
  • Assistant ingénieur en bureau d’études, recherche et développement

Prérequis et admissions

Les admissions se font :

en 1ère année, les candidats doivent être issus :

  • d’un parcours de formation certifié de niveau 4 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée (Energie, informatique, électronique)
  • de terminales générales (validation définitive de l’intégration sur attestation de réussite au BAC)
  • de terminales technologiques sciences et technologies de l’industrie et du développement durable – STI2D
  • d’une première année d’enseignement supérieur (BUT, BTS, L1…)
  • aux candidats détenteurs d’une évaluation d’acquis professionnels et personnels, sanctionnée par une commission ad hoc

en 2ème année, les candidats doivent être  :

  • titulaires d’un titre certifié de niveau 5 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée (Energie, informatique, électronique)
  • étudiants 2ème année de classes préparatoires scientifiques.
  • élèves en cours d’études pour les BUT, L1 sous réserve qu’ils aient validé leur première année ou leurs 2 premiers semestres
  • détenteurs d’une évaluation d’acquis professionnels et personnels, sanctionnée par une commission ad hoc.

en 3ème année, les candidats doivent être  :

  • titulaires d’un titre certifié de niveau 5 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée (Energie, informatique, électronique)
  • titulaires d’un diplôme français de niveau 5 minimum (BUT, BTS, L2, etc.)
  • titulaires d’un titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc
  • détenteurs d’une évaluation d’acquis professionnels et personnels sanctionnée par une commission ad hoc

Dans le cadre d’une VAE, veuillez nous contacter.

Modalités et délais d’accès

  • Sélection sur dossier complété par un entretien de motivation.
  • Le dossier comprend un formulaire à remplir, les relevés de notes des trois dernières années de formation, une photocopie du relevé de notes du Bac (en cas de réorientation) et une photocopie de la pièce d’identité.
  • Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et la réponse de l’école environ 3 semaines.

Financement de la formation

Prix de la formation : 7 645 € sur 2 ans, dernière année effectuée en apprentissage.

Blocs de compétences de la certification

1

Analyse des systèmes intelligents 

Analyse et définition des méthodes et des outils pour la mise en œuvre de systèmes intelligents dans un bâtiment en exploitation

2

Déploiement des objets connectés

Implémentation et paramétrage des systèmes énergétiques apportées par les Objets connectés

3

Pilotage de la performance énergétique 

Exploitation et pilotage de la performance énergétique des Bâtiments intelligents

4

Maintenant des systèmes connectés 

Maintenance et mise aux normes d’un bâtiment intelligent

5

Management et gestion de projet 

Coordination d’une équipe dans un environnement professionnel interdisciplinaire

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. La certification se compose ainsi de 5 blocs de compétences. Chaque bloc de compétences peut s’obtenir indépendamment des autres.

Modalités d’évaluation

L’évolution des compétences se fait au travers des évolutions formatives qui portent à la fois sur les connaissances et les compétences acquises tout au long du parcours de formation.

L’évaluation certificative menée par un jury de professionnels certifie les compétences requises au travers du projet réalisé en entreprise par le candidat, pour lequel celui-ci devra rédiger un dossier professionnel, le soutenir devant le jury et le défendre en langue française et anglaise.

Diplômes

Certification délivrée par l’ESME

Titre RNCP de niveau 6 (en cours) – Chargé de projet en transition énergétique

Référence réglementaire

Titre RNCP Niveau 6 en cours d’enregistrement.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Retour en haut de page