Derrière chaque classement, il y a des histoires. Celle que raconte celui des écoles d’ingénieurs post-bac réalisé par Le Figaro met en avant l’excellence académique qui définit l’ESME.
Cette année, notre école se positionne fièrement 12e sur les 93 établissements étudiés, réalisant au passage un bond de 16 places par rapport à l’année précédente. Une progression qui reflète la pertinence d’un modèle pédagogique qui ne cesse de se réinventer pour rester au plus proche des enjeux technologiques et sociétaux.

Une progression fulgurante parmi les écoles d’ingénieurs avec prépa intégrée
Ce classement 2026 des écoles d’ingénieurs post-bac, c’est une double victoire. Une place en haut de classement, parmi le premier quintile des établissements d’enseignements supérieurs de France. Mais également une progression de 16 places par rapport à l’édition de 2025, preuve de la solidité d’une formation qui continue de se renforcer promotion après promotion.
Une dynamique portée par des résultats homogènes dans chacun des principaux critères évalués par Le Figaro : l’excellence académique, l’ouverture internationale et l’employabilité. Autant d’indicateurs qui, regroupés dans une note générale de 16,1/20, viennent saluer l’engagement des équipes, l’implication des étudiants et l’élan d’une communauté qui fête, cette année, les 120 ans de l’école.
Derrière la note : les critères principaux analysés par Le Figaro
Derrière cette note de 16,1, c’est en réalité trois notes qui se cachent : la qualité de la formation, l’international et l’insertion professionnelle des diplômés. Chacune de ces notes étant elle-même le résultat de données soigneusement assemblées : des indicateurs CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), des chiffres sur la sélectivité sur Parcoursup, le taux de réussite au cycle ingénieur, le taux de poursuite en thèse, le salaire médian, le pourcentage d’Alumni à l’étranger, la taille du réseau des anciens…
Au total, ce sont plus d’une vingtaine d’indicateurs qui sont harmonisés, comparés et pondérés pour restituer la dynamique réelle de chacune des 93 écoles d’ingénieurs analysées dans ce classement.
L’excellence académique d’une école d’ingénieurs présente à Paris, Bordeaux, Lille et Lyon
Depuis sa création en 1905, bien avant Internet, l’intelligence artificielle ou même les premiers téléphones portables, l’ESME a fait de la qualité du cursus son fil conducteur.
Cette ambition repose sur trois piliers : une pédagogie active, pour apprendre en faisant, avec de nombreux projets ; des équipes pédagogiques engagées ; et des enseignements conçus pour suivre les évolutions technologiques qui transforment nos sociétés.
C’est cette vision qui nous a conduits à faire grandir la formation au fil du temps avec, aujourd’hui, 18 Majeures, réparties dans des domaines aussi différents que l’énergie, la robotique, l’aéronautique, le design, la santé ou la finance. 18 Majeures, mais aussi 25 doubles diplômes qui permettent à chacun de nos étudiants de façonner son propre parcours.
Une démarche récompensée par une note de 15,3/20, qui souligne la solidité du diplôme et la richesse du parcours proposé.
L’ouverture internationale reconnue
L’international fait partie du quotidien à l’ESME et cela se reflète dans la note de 14,5/20 attribuée à notre école cette année. Cours d’anglais obligatoires, possibilité de suivre le cycle préparatoire au sein de la section anglophone ou de vivre sa Majeure intégralement dans la langue de Shakespeare… nos étudiants sont encouragés àtravailler dans d’autres langues pour mieux se préparer à évoluer dans des environnements multiculturels.
Une ouverture qui se prolonge naturellement lors du semestre d’études à l’étranger. Le temps d’un semestre, l’ensemble de nos élèves quittent la France pour l’une de nos universités partenaires réparties sur les cinq continents. Une expérience qui ancre encore davantage la dimension internationale du parcours ingénieur à l’ESME !
L’insertion professionnelle : l’atout clé de l’ESME
La note de 17/20 calculée par Le Figaro souligne un fait simple : tout, dans la formation, prépare au passage vers la vie active. Dès les premières années, les étudiants apprennent en construisant : projets à mener, défis techniques à relever, rencontres métiers, visites d’entreprises… autant de situations concrètes qui les plongent dans la réalité des organisations.
Puis, au fil du parcours, chacun affine son projet : stages, alternance, projets menés avec des entreprises, coaching individuel, ateliers pour préparer CV, pitch et entretiens. À chaque étape, on gagne en assurance, en méthode, en compréhension du marché.
Cet ancrage dans le réel porte ses fruits. 96 % des diplômés trouvent un poste en moins de deux mois, avec un salaire moyen d’entrée de 45 784 €*. De quoi expliquer la place obtenue cette année dans le classement et la solidité de la note dédiée à l’insertion professionnelle.
*Données pour les promotions 2020 et 2021
Et déjà le regard tourné vers la suite
Ce classement des écoles d’ingénieurs post bac 2026 marque une étape importante, mais il n’est pas une fin en soi. Chaque note, chaque progression, chaque reconnaissance nourrit le travail engagé au quotidien sur nos campus. Les projets se multiplient, les programmes évoluent, les partenariats se renforcent : tout continue de bouger.
L’année s’ouvre déjà comme un nouveau chapitre, avec la même ambition que toujours : faire grandir la formation, accompagner nos étudiants et poursuivre la dynamique qui nous a portés jusqu’ici.
