INNOVATIVE ENGINEERING

L’école des ingénieurs de l’énergie et des technologies numériques
pour l’innovation au service d’un monde durable 

Confiez des projets aux étudiants

Vous êtes ici : AccueilEntreprisesConfiez des projets aux étudiants

Appel à projets

Chaque année, l’ESME Sudria lance un appel à projets pour les projets de fin d’études de ses futurs ingénieurs.  Cet appel à projets est ouvert à toutes les entreprises et associations souhaitant innover ou développer de nouveaux services ou produits. Ces projets sont réalisés par des équipes de 2 à 4 étudiants, suivis par un professeur de l’école et encadrés soit par un enseignant soit par l’entreprise elle-même.

Les compétences de nos étudiants par domaines

Les projets doivent s’inscrire dans un ou plusieurs domaines de compétences de l’école et recouvrir un ou plusieurs des secteurs ci-dessous :

5 DOMAINES DE COMPÉTENCE6 SECTEURS
Intelligence Numérique et Data : Traitement d’image, Big data, Intelligence Artificielle (Machine learning/ Deep learning), NLP, Reinforcement learning, Réalité mixte, technologies 3D, Unity, réseaux de neurones convolutifs, AWS, Cloud DevOps

Energies, Systèmes et Environnement : Electronique de puissance, Convertisseur, Motorisation,Réseaux électriques, Moyens de stockage, Dimensionnement

Virtualisation, Réseaux et Cybersécurité : Systèmes & Services et Infrastructures des Réseaux, Architectures, Protocoles de communication, Cloud et Virtualisation, Réseaux d’entreprises, Réseaux Radio et Evolution 5G des Réseaux, Réseaux IoT, Penetration test, Forenciscs, sécurité des systèmes d’information, sécurité WEB, Analyse et gestion de de Risque, SDN/NFV, ONOS, ONAP, OpenDailaight, SD-RAN, SD-WAN 

Mécatronique : Robotique, Contrôle commande, Capteurs, l’Automatisation et la Motorisation 

Systèmes Embarqués et Electronique : Intelligence électronique, Domotique , Communications sans fil Embarquées, Coprocesseur, Logique câblée, Energy Harvesting, Low power, Routage de PCB, FPGA – Microcontrôleur OS Embarqués 

Modalités

Si votre projet est sélectionné, le cahier des charges est discuté avec l’entreprise et validé par l’enseignant référent. Ensuite il est proposé aux étudiants de 5ème année (en formation ingénieurs sous statut étudiant et en apprentissage) comme projet de fin d’études. L’école s’engage sur une obligation de moyens.

Les projets sont réalisés par équipe de 3 étudiants. Ils sont suivis par un professeur de l’école et pour l’encadrement, deux modalités sont possibles :

  • Le projet est encadré par l’entreprise elle-même : l’entreprise s’engage à un suivi régulier de l’équipe d’étudiants (en moyenne, une fois par semaine) qui peut prendre la forme de réunions physiques ou à distance. Une convention de projet étudiants est alors signée entre l’entreprise, l’ESME Sudria et les étudiants.
  • Il est encadré par un enseignant de l’école et une participation aux frais de 2340€HT est demandée à l’entreprise. Un contrat de collaboration de recherche est alors signé entre l’entreprise et l’ESME Sudria.

Les étudiants ont à disposition les moyens de l’école dont un atelier de fabrication numérique. L’entreprise prend à sa charge les frais inhérents au projet (exemple : besoin de fournitures ou matériels spécifiques, etc.). Dans les deux cas, l’entreprise participe aux deux soutenances prévues.

Propriété intellectuelle

Si le projet est encadré par l’entreprise elle-même. L’entreprise qui souhaite se réserver la propriété intellectuelle des travaux doit prévoir une compensation pécuniaire pour les étudiants (Prévoir quelques centaines d’euros par étudiants.)

Appel à projet réalisé avec le soutien de : 

L’APPEL À PROJETS 2021/2022 SE
CLÔTURERA FIN JUILLET 2021 :

SERVICE DES
RELATIONS ENTREPRISES

Contacts & plan d'accès

Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :