ESME Lab's Week

Du 15 au 18 avril, l'ESME Sudria organise l'ESME Lab's Week, un évènement destiné à présenter les nouveaux enjeux de recherche au cœur des laboratoires de l'école.

esme_labs_week.jpg

La recherche, moteur de l'innovation

En plus d'un siècle d'existence, l'ESME Sudria a forgé sa réputation sur la qualité de son enseignement et l'envie constante de pousser à l'innovation. Au cœur de cette innovation, il y a la recherche. L'ESME Sudria s'est, au fil du temps, dotée de quatre laboratoires spécialisés dans des secteurs et technologies d'avenir : Energies et Systèmes, Ingénierie des Systèmes de Traitement de l'Information, Systèmes Embarqués et Electronique et Electronique, Réseaux et Télécommunications. Chacune des quatre journées de l'ESME Lab's Week sera donc naturellement consacrée à un laboratoire en particulier. Au gré de conférences et tables-rondes, les différents intervenants aborderont les grands enjeux et thématiques de ces secteurs.

Quatre jours de conférences

  • Lundi 15 avril, le laboratoire Ingénierie des Systèmes de Traitement de l'Information sera au cœur des débats pour cette première journée de conférences intitulée « Le cloud informatique : enjeux et sécurité », autour de cette grande thématique informatique du début des années 2010 (depuis la multiplication de services proposés au grand public) : le cloud computing. Nombre de questions subsistes sur le sujet (sécurité, applications, usages...), auxquels les intervenants, encadrés par Sébastien Herry, tenteront de répondre.
  • Mardi 16 avril, ce sera au tour du laboratoire Réseaux et Télécommunications d'être mis en avant, avec une journée consacrée aux « stratégies industrielle dans les réseaux et télécommunications ». Les différentes conférences réuniront représentant de grands groupes industriels (Huawei, Bouygues Télécoms, Cisco, Vinci Energies), universitaires et entrepreneurs.
  • Mercredi 17 avril sera consacrée au laboratoire Energies et Systèmes et s'articulera autour du thème de « la robotique dans le milieu médical et dans le nucléaire ». Deux tables-rondes sont prévues : une consacrée à la robotique dans le milieu médical (où l'usage de bras mécaniques pour effectuer certaines opérations est de plus en plus envisagée), l'autre sur le nucléaire du futur et le rôle de la robotique dans ce domaine (avec comme exemple les commandes du réacteur myrrha, en Belgique).
  • Jeudi 18 avril, le laboratoire Systèmes Embarqués et Electronique conclura cette série de conférences sur le thème de « l'open source et le monde industriel ». Systèmes open sources et logiciels embarqués, impacts juridiques des licences libres, open source et recherche scientifique... seront autant de problématiques soulevées pendant les conférences.

L'ESME Lab's Week aura lieu du 15 au 18 avril, de 9 h à 18 h, dans les locaux d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'école par mail ou par téléphone au 01 56 20 62 05.

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire en ligne.

Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).


Saisissez les caractères que vous voyez dans l\'image ci-dessus.

Archives

Commentaires récents

Nuage de tags

A propos de l'ESME Sudria

L'ESME Sudria est une école d'ingénieurs fondée en 1905 par Joachim Sudria. L'école est reconnue par l'Etat depuis 1922. L'école est habilitée par la Commission des Titres de l'Ingénieur (CTI) à délivrer son diplôme au nom de l'Etat. Le diplôme d'ingénieur de l'ESME Sudria est visé par le Ministère de l'Éducation Nationale. Le diplôme d'ingénieur de l'ESME Sudria confère le grade de Master. L'école est membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et de l'Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI).

Infos pratiques

  • ESME SUDRIA
    38 rue Molière
    94200 Ivry-sur-Seine

    TEL : 01 56 20 62 00
  • PLAN DU SITE
  • MENTIONS LÉGALES
  • DATES CLÉS