INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

PRÉSENTATION

Vous êtes ici :
  • Accueil
  • École
  • Présentation de l'ESME Sudria

DEPuIS 1905, LA MÊME PASSION
POuR L'INNOvATION

L’ESME Sudria, née à l’aube du XXe siècle, a traversé comme une des premières écoles d’ingénieurs indépendantes ce siècle de toutes les inventions.
Elle a participé pleinement, souvent comme pionnière, à toutes les aventures technologiques de son temps : de la généralisation de la puissance électrique sous toutes ses formes à l’électronique et l’informatique, ou encore des réseaux téléphoniques aux systèmes de communication numériques.



Les enjeux d’aujourd’hui sont les siens : énergies, technologies numériques, mobilité, santé, transports, espace, nanotechnologies. Si l’ESME Sudria a toujours « collé » à son temps, c’est que l’innovation est au cœur de son projet. Cette innovation, on la retrouve dans sa pédagogie qui permet à chaque étudiant d’individualiser son parcours : car c’est ainsi qu’on s’ouvre dans le champ des possibles, le futur le plus adapté et le plus épanouissant.

PASSIONNEMENT CuRIEuX, ENGAGÉS
& À L'ÉCOuTE Du MONDE

Une école d’ingénieurs comme l’ESME Sudria inscrit à son projet de formation les préoccupations du monde dans lequel elle vit : elle accompagne très étroitement son temps, elle le précède, elle imagine le futur, elle prépare les usages de demain. C’est ce qui en fait une école engagée, ouverte à 360° sur le monde, son évolution et les besoins que celle-ci génère.



Les projets et les laboratoires de l’école sont un reflet de ce souci constant : les réalisations qui en sortent contribuent à nourrir l’industrie des innovations qui font notre quotidien. Les projets étudiants sont une dimension essentielle dans la pédagogie de l’école depuis ses premiers pas. Ils viennent illustrer et rendre concrets les cours les plus complexes, ou bien ils sont le résultat du libre cours laissé à l’imagination des élèves pour challenger leur créativité et leur capacité à donner une suite effective et concrète à l’audace de leurs idées. Projets innovants qui sont les embryons de futurs start-ups ou commandes de l’industrie ou encore projets réalisés en partenariat avec les institutions ou d’autres centres de recherche.

Exosquelette Hercule

Des labos de l’ESME Sudria sortent de véritables innovations aux contours concrets : quelques-unes vous sont familières, d’autres semblent plus futuristes, les illustrations qui vous en sont données ici résultent en tout cas de l’engagement enthousiaste de nos équipes et de nos étudiants.

robot nabaztag

Nabaztag

2000

Dès le début des années 2000, l’ESME Sudria fait ses premiers pas dans l’univers de l’internet des objets (IDO) en concevant, avec la société Violet créée par Rafi Haladjian, le lapin connecté Nabatzag, capable de lire des mails à haute voix ou de diffuser de la musique. Aujourd’hui connu sous le nom de Karotz, ce lapin est devenu l’emblème des objets connectés , démontrant ainsi que tout pouvait être connecté à Internet.

Exosquelette Hercule

Hercule

2010

Premier exosquelette européen, Hercule est le fruit d’une collaboration entamée en 2010 entre la Direction générale de l’Armement, le laboratoire de robotique du Commissariat à l’Energie atomique, la société RB3D et l’ESME Sudria. Il s’agit un cobot (robot collaboratif), destiné à assister les hommes, et en particulier les soldats, qui doivent porter une lourde charge sur une distance importante. Le Salon Eurosatory de 2012 consacre le succès d’Hercule.

Voir la vidéo sur le projet Hercule.

Neurostimulation

Neuromoov’

2014

Dernière idée en date, 100% ESME Sudria, qui germe dans l’esprit du responsable du Laboratoire Energie et Systèmes : un fauteuil électrique commandé par la pensée, à partir d’un casque développé par la société NeuroSky qui capte les ondes du cerveau et réagit aux clignements de l’œil. Ces signaux sont transmis, par un module Bluetooth, au fauteuil pour le diriger. Suite à un concours financé par le MESR et la BPI, les étudiants de dernière année, à l’aide de la société Tech2Market, se sont emparés du projet qu’ils sont en train de finaliser et qui va faire l’objet de dépôt de brevets et de la création d’une start-up.

Lire l'article sur le projet Neuromoov’

DIRECTION DE L'ESME SuDRIA :

Président-directeur général


  • Marc Sellam,
    Ingénieur ESME Sudria

Directrice générale déléguée


  • Véronique Bonnet,
    Ingénieure ENSAM

Directeur du campus de Lyon


  • Anne-Marie Anteblian-Dorliat,
    Ingénieure ESME Sudria

Directeur du campus de Lille


  • Johan Verstraete,
    Docteur en Sciences Physiques

Agenda

  • 01/10/2016

  • Journée Découverte des Métiers de l’Ingénieur
    Lille
    en savoir +


  • 15/10/2016

  • Journée Portes Ouvertes
    Lyon
    en savoir +


  • 20/10/2016

  • Journée Découverte des Métiers de l’Ingénieur
    Paris-Ivry
    en savoir +


TOUS LES ÉVÉNEMENTS

1000 places
en France :

  • Terminales S : 940 places
  • Terminales STI2D : 60 places

Inscription dans le cadre
de la procédure APB
(Admission Post-Bac)

7 campus
en France :

EPITA Kremlin Bicetre
EPITA International
ESME Sudria Paris
IPSA Ivry
ESME Sudria Lyon
ESME Sudria Lille
IPSA Toulouse

20 Centres de concours pour l'écrit, en France et dans le monde :

CONTACTS & PLAN D'ACCÈS

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :