AccueilL’Étincelle : lumière sur l’innovation made in ESME !

L’Étincelle : lumière sur l’innovation made in ESME !

Qui a dit que l’innovation n’avait sa place que dans les grandes entreprises et les laboratoires de recherche ? Sûrement pas les futurs ingénieurs de l’ESME ! Ces derniers te donnent rendez-vous dans « L’Étincelle », une web-série qui t’emmène à la découverte de certains des projets innovants les plus marquants portés au sein de l’école !

L'étincelle avec ESME

Se faire opérer par un robot, permettre à tout le monde d’avoir accès à l’eau potable et à l’électricité, faciliter le travail des sauveteurs en mer ou encore repenser l’apprentissage de la langue des signes… Durant leurs études d’ingénierie, les étudiants et diplômés de l’ESME multiplient les développements ambitieux.

Dans chaque épisode de sa chaîne YouTube, « L’Étincelle avec l’ESME » te plonge ainsi dans les coulisses d’une innovation pleine de promesses et décortique les nouvelles technologies utilisées, de l’intelligence artificielle aux derniers objets connectés.

De manière simple, claire, pédagogique ludique et instructive, l’école d’ingénieurs ESME » te prend par la main… sans te prendre la tête ! Et pour ses premiers épisodes, elle s’est associée à Antoine vs Science, un YouTuber justement spécialisé dans la vulgarisation scientifique.


Prêt à explorer l’innovation ? Découvre la première saison et les projets développés par les étudiants de l’école d’ingénieurs ESME !

SOS Jacket
L’ingénierie au service de la survie


Gilet de sauvetage connecté qui décuple les chances de survie, SOS Jacket a pour objectif de faciliter le travail des sauveteurs auprès des victimes de crashs aériens ou de naufrages en mer.

WaterBot
Le robot qui transporte et assainit l’eau

C’est pour permettre aux villages les plus isolés d’avoir accès à l’eau potable que ce prototype de robot a vu le jour : il permet ainsi d’analyser la qualité de l’eau, de la traiter puis de la transporter dans les zones d’habitations.

Arena
On fait parler les murs avec des ultrasons

Une enceinte qui fait parler les murs, cela te paraît impossible ? Il s’agit pourtant de l’un des projets finalistes de la catégorie « Innovation » lors des Trophées des ingénieurs du futur 2021 organisé par L’Usine Nouvelle !

Mini-Grid
Le mini distributeur d’électricité hors réseau

Dans un monde où 15 % de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’électricité, toutes les initiatives sont les bienvenues, à commencer par ce système permettant de contrôler deux sources

Le bras pour télé-opération
Le futur allié des chirurgiens spécialisés

Certains hôpitaux ne disposent pas nécessairement de toutes les spécialités, notamment en chirurgie. Et si ce bras capable de reproduire les mouvements d’un chirurgien spécialisé à distance pouvait être la solution ?

SDR
Ils hackent une voiture avec un outil à 20 €

Tous les experts en cybersécurité te le diront : les criminels peuvent parfois faire preuve d’une grande ingéniosité pour arriver à leurs fins… comme par exemple utiliser les ondes radio et électromagnétiques pour effectuer différentes attaques !

Pour ne pas manquer les prochaines saisons de « L’Étincelle »,
abonne toi à la chaîne YouTube de la web-série !

Déjà une seconde saison avec toujours autant d’innovations !

Le Gant Traducteur – La langue des signes pour tous !

Découvrez LE GANT TRADUCTEUR, leur projet innovant qui permet de retranscrire la langue des signes à haute voix ?

Comment contrôler les algorithmes de recommandation

Nôtre monde digital dépend de plus en plus des algorithmes de recommandation. Aujourd’hui avec @letincelleaveclesme, on se penche sur leur fonctionnement.

L’Intelligence Artificielle en mode co-pilote

Quatre futurs ingénieurs qui, dans ce nouvel épisode de « L’Étincelle », explorent comment les technologies de vision par ordinateur peuvent aider les voitures à mieux comprendre leur environnement. Une utilisation de l’Intelligence Artificielle qui, en plus de réduire la fréquence des accidents, pourrait également résoudre des problèmes de circulation ! ???

La serre optimisée

S’il y a un métier chronophage, c’est bien celui d’agriculteur tant la culture des plantes, fruits et légumes requière un suivi quotidien et une attention de chaque instant. Heureusement, la technologie peut aujourd’hui aider « les ouvriers de la terre » à se délester de certaines tâches.

La modélisation 3D pour guider les chirurgiens

Pratique sensible par excellence, la chirurgie peut également compter sur l’essor des nouvelles technologies pour réduire les risques, notamment lors d’opérations délicates comme celles touchant à la paroi abdominale.

Rejoins l’ESME, l’école d’ingénieurs qui cultive l’étincelle de l’innovation depuis 120 ans !

Sans que tu ne t’en rendes compte, l’ingénierie et l’innovation sont partout autour de toi, du smartphone dans ta poche jusqu’aux routes que tu empruntes chaque jour. En choisissant d’intégrer l’ESME, tu rejoins non seulement une grande école d’ingénieurs, mais aussi une famille d’inventeurs qui ne cesse de grandir depuis plus d’un siècle avec toujours cette même étincelle de créativité dans les yeux !

Retrouvez l’actualité de la formation
ingénieurs et des bachelors en ingénierie

Nous traitons vos données personnelles afin de vous informer sur nos formations. Consultez notre politique de confidentialité.

A découvrir aussi sur le sujet

Retour en haut de page