Qui a dit que l’innovation n’avait sa place que dans les grandes entreprises et les laboratoires de recherche ? Sûrement pas les futurs ingénieurs de l’ESME ! Ces derniers te donnent rendez-vous dans « L’Étincelle », une web-série qui t’emmène à la découverte de certains des projets innovants les plus marquants portés au sein de l’école !
Se faire opérer par un robot, permettre à tout le monde d’avoir accès à l’eau potable et à l’électricité, faciliter le travail des sauveteurs en mer ou encore repenser l’apprentissage de la langue des signes… Durant leurs études d’ingénierie, les étudiants et diplômés de l’ESME multiplient les développements ambitieux.
Dans chaque épisode de sa chaîne YouTube, « L’Étincelle avec l’ESME » te plonge ainsi dans les coulisses d’une innovation pleine de promesses et décortique les nouvelles technologies utilisées, de l’intelligence artificielle aux derniers objets connectés.
De manière simple, claire, pédagogique ludique et instructive, l’école d’ingénieurs ESME » te prend par la main… sans te prendre la tête ! Et pour ses premiers épisodes, elle s’est associée à Antoine vs Science, un YouTuber justement spécialisé dans la vulgarisation scientifique.
Gilet de sauvetage connecté qui décuple les chances de survie, SOS Jacket a pour objectif de faciliter le travail des sauveteurs auprès des victimes de crashs aériens ou de naufrages en mer.
C’est pour permettre aux villages les plus isolés d’avoir accès à l’eau potable que ce prototype de robot a vu le jour : il permet ainsi d’analyser la qualité de l’eau, de la traiter puis de la transporter dans les zones d’habitations.
Une enceinte qui fait parler les murs, cela te paraît impossible ? Il s’agit pourtant de l’un des projets finalistes de la catégorie « Innovation » lors des Trophées des ingénieurs du futur 2021 organisé par L’Usine Nouvelle !
Dans un monde où 15 % de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’électricité, toutes les initiatives sont les bienvenues, à commencer par ce système permettant de contrôler deux sources
Certains hôpitaux ne disposent pas nécessairement de toutes les spécialités, notamment en chirurgie. Et si ce bras capable de reproduire les mouvements d’un chirurgien spécialisé à distance pouvait être la solution ?
Tous les experts en cybersécurité te le diront : les criminels peuvent parfois faire preuve d’une grande ingéniosité pour arriver à leurs fins… comme par exemple utiliser les ondes radio et électromagnétiques pour effectuer différentes attaques !
Pour ne pas manquer les prochaines saisons de « L’Étincelle »,
abonne toi à la chaîne YouTube de la web-série !
Découvrez LE GANT TRADUCTEUR, leur projet innovant qui permet de retranscrire la langue des signes à haute voix 👄
Nôtre monde digital dépend de plus en plus des algorithmes de recommandation. Aujourd’hui avec @letincelleaveclesme, on se penche sur leur fonctionnement.
Quatre futurs ingénieurs qui, dans ce nouvel épisode de « L’Étincelle », explorent comment les technologies de vision par ordinateur peuvent aider les voitures à mieux comprendre leur environnement. Une utilisation de l’Intelligence Artificielle qui, en plus de réduire la fréquence des accidents, pourrait également résoudre des problèmes de circulation ! 🚛🚗🚙
Sans que tu ne t’en rendes compte, l’ingénierie et l’innovation sont partout autour de toi, du smartphone dans ta poche jusqu’aux routes que tu empruntes chaque jour. En choisissant d’intégrer l’ESME, tu rejoins non seulement une grande école d’ingénieurs, mais aussi une famille d’inventeurs qui ne cesse de grandir depuis plus d’un siècle avec toujours cette même étincelle de créativité dans les yeux !
Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :