INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

L'INTERNATIONAL

Vous êtes ici :
  • Accueil
  • International
  • Présentation de l'International

PARCE QuE LE MONDE EST À vOuS

Il est devenu impossible pour un ingénieur d’envisager une carrière sans dimension internationale, la maîtrise de l’anglais, langue de travail de l’ingénieur, est obligatoire.
C’est pourquoi à l’ESME Sudria tous les étudiants se doivent de passer au moins un semestre à l’étranger en séjour académique.

LES LANGuES, PASSEPORT POuR L'INTERNATIONAL

Tout au long du cursus, l’anglais est étudié et de plus en plus pratiqué par tous les élèves de l’école.

  • Dès la 1re année du cycle préparatoire, des semaines d’immersion totale en anglais (Intensive Courses) permettent aux étudiants une pratique intensive et approfondie de la langue.

  • En 2e année du cycle préparatoire, les étudiants peuvent alors évaluer leur niveau grâce à l’IELTS (International English Language Testing System) afin de partir étudier un semestre à l’International en troisième année.

  • Enfin, en 2e année du cycle ingénieur, des cours d’ingénierie en langue anglaise sont dispensés par des professeurs visiteurs (visiting professors) venant des universités partenaires et la plupart des cours se déroulent en anglais. D’autre part, l’étude d’une seconde langue est aussi possible dès la première année. Les étudiants peuvent choisir entre plusieurs langues dont l’allemand, l’espagnol, le japonais, l’italien ou le chinois.
étudiants ingénieurs diplomés en chine

DEvENEZ uN ÉTuDIANT SANS FRONTIÈRE

LE SEMESTRE OBLIGATOIRE À L’INTERNATIONAL

Mis en place pour tous les étudiants de 3e année, le semestre international permet de compléter la formation tout en s’adaptant à un nouvel environnement culturel, dans la majorité des cas sans surcoût académique. À travers l’Europe, les USA, la Chine, l’Afrique du Sud et l’Australie, les étudiants sont en immersion au sein d’une université partenaire.

LE PARCOURS INTERNATIONAL

En 5e année, les étudiants peuvent axer la totalité de leur cursus à l’International en effectuant l’année entière dans une université partenaire. En plus du diplôme d’ingénieur de l’ESME Sudria, ils obtiendront un Master of Science d’une université partenaire.

étudiants ingénieurs à l'étranger


LES STAGES

À chaque année son stage ! Et aucune contre-indication à ce qu’il se passe chaque année à l’étranger bien au contraire ! Pour l’année 2014-2015, une centaine d’étudiants ont effectué leur stage à l’étranger. Certains d’entre eux ont pu bénéficier de bourses Erasmus+, l’ESME Sudria étant signataire de la Charte Erasmus+ qui permet aux étudiants de bénéficier de financement pour effectuer leur stage à l’étranger.

L'ESME SuDRIA, uNE ÉCOLE SANS FRONTIÈRE

L’ESME Sudria ne se contente pas de faire partir ses étudiants à l’International, l’école accueille également des étudiants étrangers issus de programmes d’excellence ou en stage de recherche en laboratoire. L’ESME Sudria compte près de 10% d’élèves étrangers, d’une vingtaine de nationalités différentes.

De plus, l’ESME Sudria reçoit des étudiants étrangers de par ses récents accords : étudiants chinois dans le cadre d’un partenariat avec le Beijing Institute of Petrochemical Technology (BIPT); brésiliens, de l’Université fédérale Do Para dans le cadre du programme « Sciences sans Frontière » ou encore de nationalités diverses pour des études doctorales.

L’association des élèves Melting Pot s’emploie à faciliter leur intégration et à faire découvrir les différentes traditions des pays représentés. En 2014, l’ESME Sudria a poursuivi son implication dans le programme bilatéral franco-brésilien « Science sans Frontière » et accueillis plusieurs étudiants brésiliens en Ingé 1 et Ingé 2.

L’International pour l’ouverture !

En tant que future ingénieure, il est aujourd’hui essentiel de s’ouvrir au monde. C’est pour cela que j’ai choisi le Cursus International. J’ai donc suivi le Master Of Engineering Management à l’Université de Wollongong où j’ai suivi des cours à la fois avec la faculté d’ingénierie et avec la faculté de commerce du campus, ce qui m’a permis de développer mes compétences managériales et de renforcer mes compétences techniques. À tous ceux qui rêvent de démarrer une carrière à l’internationale, d’étoffer leur compétences, de s’adapter à un nouveau mode de fonctionnement ou tout simplement de découvrir une nouvelle culture, le Cursus International est un excellent tremplin.

Anaïs Bregeon, promo 2014
University of wollongong (Wollongong – Australia)

Mon semestre d’échange, en 1re année du cycle ingénieur, à Shanghai Jiao Tong University a complètement changé ma vision des choses ! La différence de culture, la nécessité de devoir s’adapter à chaque nouvelle situation, côtoyer quotidiennement des personnes venant d’horizons différents est extrêmement stimulant dans mon travail. De plus mes camarades de classes viennent des quatre coins du monde. Ce qui me permet de pratiquer au quotidien, différentes langues !

Olivier Antunes, promo 2016
Master of Science au Beijing institute of technology (Beijing - Chine)

vENEZ NOuS RENCONTRER

L'ESME SuR YOuTuBE

revivez
les temps forts
de l'école

  • Les Mardis de l'ingénieur avec Khaled Draz

  • Dans le cadre des Mardis de l'Ingénieur, l'ESME Sudria a accueilli Khaled Draz, directeur général de CS Systèmes d’Information.


TOUTES LES VIDÉOS

Une journée pour découvrir les métiers
de l'ingénieur

SAMEDI 10
décembre
à LILLE

EN SAVOIR +

1000 places
en France :

  • Terminales S : 940 places
  • Terminales STI2D : 60 places

Inscription dans le cadre
de la procédure APB
(Admission Post-Bac)

7 campus
en France :

EPITA Kremlin Bicetre
EPITA International
ESME Sudria Paris
IPSA Ivry
ESME Sudria Lyon
ESME Sudria Lille
IPSA Toulouse

20 Centres de concours pour l'écrit, en France et dans le monde :

CONTACTS & PLAN D'ACCÈS

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :