ÉNERGIE ET TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES
LES INGÉNIEURS DE L’INNOVATION RESPONSABLE

Paris / Bordeaux / Lille / Lyon
FR / EN

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

Retour réussi pour le Forum Entreprises de l’ESME !

  • 06/12/2021
Retour réussi pour le Forum Entreprises de l’ESME !

Après de longs mois chamboulés par la Covid-19, le Forum Entreprises de l’ESME était de retour en présentiel les 18 et 19 novembre 2021, pour le plus grand plaisir des étudiants de 5e année à la recherche d’un stage de fin d’études et les ingénieurs fraîchement diplômés en quête d’un premier emploi. Retour sur ce rendez-vous majeur du cursus organisé au Réfectoire des Cordeliers à Paris.


Retour réussi pour le Forum Entreprises de l’ESME !

À l’exception des masques sur les visages et des pass sanitaires à scanner à l’entrée, la vie d’avant semblait avoir repris son cours dans les allées du Réfectoire des Cordeliers. Une parenthèse qui n’était pour déplaire à Damien Romanet, directeur des relations entreprises de l’ESME. « La vocation de cet événement était d’abord de retrouver le contact direct avec les entreprises après quasiment deux années de distanciel, explique-t-il. Même si l’activité et les recrutements ne s’étaient pas arrêtés durant cette période – on continuait à échanger avec les entreprises, à distance –, on revient enfin à des rencontres plus efficaces et limpides ! Nos étudiants ont pu se balader dans les travers, s’arrêter de stand en stand, discuter avec les professionnels, découvrir les entreprises qu’ils ne connaissaient pas et mieux appréhender les autres… bref, nous sommes heureux d’avoir permis de si belles retrouvailles qui ont fait autant plaisir aux étudiants qu’aux entreprises ! » Pour son grand retour, l’événement a pu compter sur la présenter d’une cinquantaine d’entreprises touchant à tous les secteurs de l’ingénierie et ainsi préparer au mieux leur future carrière. « En plus de la promotion 2022, nous avons évidemment également invité certains étudiants de la promotion 2021 qui, en raison du décalage de leurs stages de fin d’études liés à la Covid-19, entrent seulement maintenant sur le marché de l’emploi », précise Damien Romanet.


Retour réussi pour le Forum Entreprises de l’ESME !
Retour réussi pour le Forum Entreprises de l’ESME !

Les entreprises à la recherche de jeunes talents !

Parmi les nombreux acteurs ayant avoir répondu à l’appel de l’école se trouvait Ametra, « un bureau d’études historiquement axé sur la mécanique, mais qui s’est également ouvert depuis une quinzaine d’années à tous les métiers systèmes », détaille Jonathan Ackermann, son responsable du recrutement, content également de pouvoir s’entretenir avec des profils prometteurs. « Comme nous sommes en phase de croissance, nous avons toujours le besoin, en mécanique comme en système, de recruter de jeunes talents, en stage, en alternance et pour des premiers postes. Nous souhaitons pouvoir les accompagner, les former et leur permettre d’être opérationnels sur nos différents projets. Or, après avoir remarqué que plusieurs candidats intéressants que nous avions pu recevoir ces dernières années étaient passés par l’ESME, nous avons logiquement choisi de participer à ce Forum ! »


Retour réussi pour le Forum Entreprises de l’ESME !
Retour réussi pour le Forum Entreprises de l’ESME !

Des Anciens au rendez-vous

Ingénieure d’études au sein du Groupe Bertrandt et présente sur le stand de l’entreprise, Emeline Lambin connaît aussi très bien la réputation de l’ESME, et pour cause : elle est elle-même diplômée de l’école. « En tant qu’Ancienne, c’est important pour moi de venir participer à ce Forum, confie celle qui, aujourd’hui, travaille sur le volet diversification chez Bertrandt et se dirige vers le domaine de l’aéronautique en ayant des responsabilités de « pilote EE » pour « électrique et électronique ». Cela permet de raconter aux étudiants mon évolution, comment j’ai pu intégrer l’entreprise, les opportunités que j’ai et ce que m’a apporté l’ESME – tout ce que m’appris l’école m’a, par exemple, énormément servi sur de nombreux sujets en tant qu’ingénieure d’études. C’est aussi une façon de montrer notre réussite et également un bon moyen de présenter avec une certaine fierté l’entreprise pour laquelle on travaille désormais, détailler ses activités et partager à notre tour de nombreuses opportunités de stages et d’emplois. Et même si je suis d’une promotion assez récente, je trouve que les étudiants ont désormais encore plus une spécialité précise et sont beaucoup plus complets. L’école a évolué et c’est tant mieux, pour eux et pour les entreprises ! »


Retour réussi pour le Forum Entreprises de l’ESME !
Retour réussi pour le Forum Entreprises de l’ESME !

Des rêves à portée de CV

Marine Bertoux (promo 2022) fait justement partie de cette nouvelle génération. Rattachée à la Majeure Systèmes embarqués, elle a profité du Forum pour multiplier les contacts et les prises d’informations, ses exemplaires de CV sous le bras. « Je suis venue m’informer sur les stages de fin d’études, mais aussi sur les opportunités pour l’après, raconte celle qui se dirige davantage vers le domaine des systèmes embarqués au service de la Défense, de l’aéronautique, du spatial et du naval. Il y a des entreprises qui m’ont tapé dans l’œil… et je pense aussi que mon profil leur a plu en retour ! Je pense notamment à Nexter, la Marine Nationale, la DGA, le Groupe Bertrandt… Et j’ai également obtenu un entretien avec Thales même si elle n’était pas présente sur place ! Mon objectif, c’est travailler en tant qu’ingénieure en systèmes embarqués dans le civil pour les entreprises de la Défense, mais mon rêve ultime serait de rentrer dans l’Armée de l’air pour devenir ingénieure en aéronautique de maintenance sur les Rafales : je vais tout faire pour y arriver ! » Et pour atteindre ses objectifs, l’étudiante de 5e année sait qu’elle peut compter sur l’aura de son école. « Quand on parle avec les professionnels, on sent que l’ESME a déjà une très bonne réputation : elles savent que nous avons de réelles compétences et que nous sommes bien formés ! D’ailleurs, l’AIESME, l’association des Anciens, jouit d’un excellent réseau. En plus de ça, en tant que femme dans l’ingénierie, je sens que j’ai clairement une carte à jouer et pas mal de portes qui s’ouvrent devant moi. Enfin, dans nos recherches, nous ne sommes jamais seuls à l’ESME : l’équipe des relations entreprises nous accompagne vraiment à tous les niveaux. » De bon augure pour la suite !


Retour réussi pour le Forum Entreprises de l’ESME !
Retour réussi pour le Forum Entreprises de l’ESME !

Les étudiants pouvaient aussi se faire photographier pour leur futur CV

Retour réussi pour le Forum Entreprises de l’ESME !
Retour réussi pour le Forum Entreprises de l’ESME !

Sudri’Cub, l’incubateur de startups de l’ESME, était là pour présenter ses activités, avec notamment Pierre Lazarz (ESME Sudria promo 2020), cofondateur d’AvekIA Technology

Retour réussi pour le Forum Entreprises de l’ESME !

L’AIESME, l’association des Anciens de l’école, participait également au Forum

Retour réussi pour le Forum Entreprises de l’ESME !
Partager cet article:

Contacts & plan d'accès

Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :