ÉNERGIE ET TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES
LES INGÉNIEURS DE L’INNOVATION RESPONSABLE

Paris / Bordeaux / Lille / Lyon
FR / EN

Bac, Bac+1 scientifique : rentrée décalée 

Vous êtes ici : AccueilAdmissionsBac, Bac+1 scientifique : rentrée décalée 

LA PRÉPA QUI FAIT GAGNER UN AN – RENTRÉE EN MARS 2022

L’ESME propose une rentrée décalée en 1ere année de cycle préparatoire intégré pour les élèves titulaires d’un baccalauréat scientifique qui veulent se réorienter en cours d’année.

5 MOIS POUR SE RÉORIENTER ET INTÉGRER LA 2e ANNÉE DU CYCLE PRÉPARATOIRE

MARDI 1er
MARS 2022
DÉBUT DES COURS
DÉBUT
MAI
EXAMEN DE FIN
DE 1ER SEMESTRE
DÉBUT
JUILLET
EXAMEN DE FIN
DE 2ÈME SEMESTRE
SEPTEMBRE 2023
RENTRÉE
EN DEUXIÈME ANNÉE

AU PROGRAMME DE LA PREPA’PRIME  :

  • UE 1 – Outils et Savoirs de l’Ingénieur (mathématiques fondamentales, outils mathématiques, électrocinétique, électromagnétisme, physique mathématique) : 12h/semaine
  • UE2 – Méthodes de l’Ingénieur Responsable (systèmes techniques, systèmes physiques, systèmes vivants, sciences et société) : 6h/semaine
  • UE3 – Langages de l’Ingénieur (maîtrise des langages informatiques, français et anglais) : 6h/semaine
  • UE4 – Développement personnel et projet professionnel (méthodologie, initiation à l’entreprise): 2h/ semaine

26h de cours + 2 heures de DS/ semaine

Les points forts :

  • Très bon taux de réussite (95% de passage en 2ème année)
  • Encadrement pédagogique : proximité, accompagnement et soutien
  • Promotion de taille humaine = une classe solidaire avec beaucoup d’entraide !
  • Pédagogie variée : Apprentissage Par Problème, classes inversées, TD et cours magistraux

C’EST POUR QUI ?

Étudiant titulaire d’un Bac scientifique (français ou étranger) ou d’un Bac avec deux spécialités scientifiques (avec « Mathématiques complémentaires » s’il n’y a pas la spécialité Mathématiques), actuellement en Bac +1, ou Bac + 2 

CANDIDATURE

Candidatez avant fin février 2022 en complétant le dossier de candidature sur le portail Advance Parallèle. Après étude de dossier, si celui-ci remplie les critères de sélection, vous serez convoqué pour un entretien de motivation et des tests. 

RECEVOIR NOTRE BROCHURE ET PLUS D’INFORMATION

LA PROCHAINE RENTRÉE DÉCALÉE AURA LIEU EN MARS 2022

TÉMOIGNAGE

ALEXIA BAUDRAND (ESME PROMO 2024)

Actuellement en 3e année de formation ingénieurs

QUE FAISAIS-TU AVANT D’INTÉGRER L’ESME LA RENTRÉE DÉCALÉE PRÉPA’PRIME ?

Avant d’intégrer l’ESME Sudria, j’ai passé un bac scientifique spécialité SVT. Je me suis ensuite orientée vers une fac de médecine (l’université catholique de Lille) dans le but de devenir médecin sans particulièrement avoir de spécialisation bien précise en tête.

POURQUOI AVOIR CHANGÉ D’ORIENTATION, ET POURQUOI AVOIR CHOISI L’ESME ?

À la fac de médecine, les matières que l’on étudiait ne me plaisaient pas vraiment, et je m’intéressais par ailleurs de plus en plus à l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et la gestion des ressources. J’ai donc décidé de me réorienter pour pouvoir travailler dans ce domaine par la suite. C’est dans cet objectif que j’ai commencé à chercher une école d’ingénieurs post bac. J’ai choisi l’ESME, car je souhaitais avoir une formation généraliste tout en ayant la possibilité de me spécialiser pour obtenir un diplôme polyvalent.

Ne pas perdre de temps était aussi crucial ! PRÉPA’PRIME m’a donc permis de combiner ma réorientation et mon intérêt pour l’environnement sans prendre de retard dans mes études. De plus, j’aime beaucoup travailler en équipe ce qui n’est que très peu le cas pendant les études de médecine.

COMMENT S’EST DÉROULÉE TON INTÉGRATION EN PRÉPA’PRIME ?

Mon intégration s’est très bien passée, les nouveaux « Prime » tout comme les autres étudiants étaient très ouverts et gentils. Tout le monde avait vraiment l’air content d’être ici, ce qui m’a conforté dans mon choix d’orientation.

L’arrivée du confinement a écourté les cours en présentiel, mais malgré cela, l’ambiance de classe était très bonne, et les étudiants soudés. Le rythme des cours était très dense mais nos professeurs étaient tous présents pour que notre année se déroule le mieux possible.

UNE FOIS L’ANNÉE PRÉPA’PRIME TERMINÉE, TU INTÈGRES LA 2E ANNÉE DU CYCLE PRÉPARATOIRE INTÉGRÉ : COMMENT SE DÉROULE CETTE ÉTAPE ?

L’arrivée en 2e année implique une intégration avec les élèves ayant fait une première année classique, chose qui m’inquiétait : j’avais peur de ne pas avoir le niveau requis !

Heureusement, la rentrée s’est très bien déroulée : nous avions tous les mêmes connaissances, ce qui m’a permis de suivre les cours sans trop de difficultés. De plus, les étudiants étaient très accueillants. J’ai également pu découvrir les nombreuses associations étudiantes présentes sur le campus, me permettant de m’impliquer dans un domaine qui m’intéressaient mais aussi de rencontrer et d’échanger avec des étudiants de différents niveaux.

QUELS SONT TES PROJETS POUR LA SUITE DE TES ÉTUDES AU SEIN DE L’ESME, ET AS-TU DÉJÀ UN SECTEUR OU UN MÉTIERS QUI T’INTÉRESSE ?

Je viens d’intégrer le parcours Énergie et environnement du cycle préparatoire. Les énergies renouvelables et la transition écologique sont des enjeux qui me tiennent à cœur et pour lesquels j’ai envie de me professionnaliser : selon moi il est vital de subvenir aux besoins grandissant des populations tout en préservant au maximum notre planète.

Par ailleurs, c’est un secteur vaste, riche en possibilités d’évolutions, de choix de carrière et passionnant ! 

SERVICE DES ADMISSIONS À PARIS

Service des admissions : 34, rue de Fleurus, 75006 Paris
[email protected]
Contact :
Tél : 01 56 20 62 05

Contacts & plan d'accès

Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :