La majeure conversion d’énergie c’est quoi ?
MAJEURE ENSEIGNÉE EN FRANCAIS ET EN ANGLAIS
Les enjeux technologiques de la consommation énergétique vous intéressent ? Apprenez à développer et mettre en œuvre les solutions pour optimiser l’efficacité énergétique et diminuer l’impact environnemental dans des domaines très divers : le spatial, l’aéronautique, l’automobile, les data centers, la robotique, etc.
Responsable de la majeure : Christophe Ledoux (FR) et Petronela Pankovits (EN)
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- Consommation Énergétique
- Efficacité Énergétique
- Développement Durable
- Panneaux Solaires
- Alternateurs
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- Énergie
- Planète
- Convertisseur Énergétique
- Diagramme Énergétique
- Énergies Renouvelables
Les plus de la majeure
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Une majeure historique de l’école
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Un secteur qui a toujours recruté
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Une expertise reconnue dans la conception en électronique de puissance
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Une reconnaissance de la formation et des partenariats avec des grandes entreprises
Compétences développées
- Concevoir un convertisseur de puissance
- Dimensionner une chaine de conversion électrique
- Choisir et implémenter une commande de moteur
- Déployer l’installation électrique d’un bâtiment
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Principaux enseignements
- Alimentation à découpage
- Dimensionnement d’une chaine de conversion
- Compensation et filtrage
- Automatique échantillonnée
- Technologies des énergies renouvelables
- Installation électrique
- I.F.T.E.
Exemples de projets
Conversion DC/AC : Onduleur solaire
Conception d’un convertisseur DC/DC : De la batterie d’un satellite vers le cœur d’un FPGA
Conception d’un logiciel de simulation de traction électrique sous tension continue (Tractedis)
Conception de convertisseur de puissance (Airbus Defence & Space)
Devenez ingénieur en conversion d’énergie !
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Les Métiers visés
Ingénieur d’exploitation de réseaux d’énergie
Ingénieur R&D
Chef de projet
Ingénieur support
Responsable d’affaires
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Nos collaborations
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Nos étudiants l’ont fait !
SIM&TRAC pour une meilleure consommation de nos transports
Sim&Tract est un logiciel développé avec l’entreprise Tractedis. Son objectif est de simuler les trains d’une ligne pour dimensionner les installations fixes de traction électrique (sous-stations, caténaires…) en fonction de divers paramètres (profil de ligne, matériel roulant, trafic…).
Par : Louis SALFATI, Tony YE, Josselin CARCEL
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