INGÉNIEuRS DE TouS LES PoSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

L'INTERNATIONAL

Vous êtes ici :
  • Accueil
  • International
  • Présentation de l'International

PARCE QuE LE MONDE EST À vOuS

Parce-que les ingénieurs de demain évoluent dans des environnements internationaux et développent des projets à l’échelle mondiale, l’international fait partie intégrante du cursus des étudiants de l’ESME Sudria. Les étudiants peuvent effectuer jusqu’à 50% de leurs études en anglais en choisissant le parcours International.

LES LANGuES, PASSEPORT POuR L'INTERNATIONAL

La pratique de l’anglais est incontournable à l’ESME Sudria. En plus des heures de cours dispensées par des intervenants anglophones venant du monde entier, nous offrons différentes opportunités d’aller encore plus loin !

  • Dès la 1re année du cycle préparatoire, des semaines d’immersion totale en anglais (Intensive Courses) permettent aux étudiants de pratiquer intensivement la langue anglaise.
    L’étude d’une seconde langue est aussi possible dès la première année : les étudiants peuvent choisir une LV2 au choix comme l’allemand, l’espagnol, le japonais, le coréen, l’italien ou le chinois.

  • En 3e année du cycle préparatoire, les étudiants évalueront leur niveau d’anglais avec le passage de l’IELTS (International English Language Testing System) afin de partir étudier un semestre à l’International en 4e année.

  • Enfin, en 2e année du cycle ingénieur, des cours d’ingénierie en langue anglaise sont dispensés par des professeurs visiteurs (visiting professors) venant des universités partenaires et la plupart des cours se déroulent en anglais.

  • Dès la 1ère année du cycle préparatoire, L’ESME Sudria propose aux étudiants d’intégrer parmi les 5 parcours de découverte, le Parcours International et de suivre des cours dispensés 100% en anglais

étudiant en Australie

DEvENEZ uN ÉTuDIANT SANS FRONTIÈRE

LE SEMESTRE OBLIGATOIRE À L’INTERNATIONAL

Mis en place pour tous les étudiants de 4e année, le semestre international permet de compléter la formation tout en s’adaptant à un nouvel environnement culturel, dans la majorité des cas sans surcoût académique. À travers l’Europe, les USA, la Chine, l’Afrique du Sud et l’Australie, les étudiants sont en immersion au sein d’une université partenaire.



Retour en vidéo sur le semestre en Thaïlande de Romain Loras, Nicolas Nerrienet, Anaïs Plaissy et Mélanie Richard,
ESME Sudria promo 2020, au sein l'université partenaire KMUTT.


LE PARCOURS INTERNATIONAL

Dès la 1ère année du cycle préparatoire, L’ESME Sudria propose aux étudiants d’intégrer parmi les 5 parcours de découverte, le Parcours International. En intégrant ce parcours, vous aurez accès, en plus du tronc commun, à des cours dispensés 100% en anglais : cours d’anglais avancé et d’approche américaine des sciences, projets technologiques en équipe encadrés par des native speakers, workshop collaboratifs inter-écoles et inter-parcours.
Puis à partir de la 2ème année du cycle ingénieur, les étudiants de ce parcours pourront choisir une des majeures 100% enseignées en anglais et même d’achever leur scolarité en double-diplôme à l’étranger.

étudiants ingénieurs à l'étranger


LES STAGES

À chaque année son stage ! Et aucune contre-indication à ce qu’il se passe chaque année à l’étranger bien au contraire ! Pour l’année 2014-2015, une centaine d’étudiants ont effectué leur stage à l’étranger. Certains d’entre eux ont pu bénéficier de bourses Erasmus+, l’école d'ingénieurs ESME Sudria étant signataire de la Charte Erasmus+ qui permet aux étudiants de bénéficier de financement pour effectuer leur stage à l’étranger.

L'ESME SuDRIA, uNE ÉCOLE OuVERTE SuR LE MONDE

L’ESME Sudria ne se contente pas de faire partir ses étudiants à l’International, l’école accueille également des étudiants étrangers issus de programmes d’excellence ou en stage de recherche en laboratoire. L’école d'ingénieurs ESME Sudria compte près de 10% d’élèves étrangers, d’une vingtaine de nationalités différentes.
De plus, l’ESME Sudria reçoit des étudiants étrangers de par ses récents accords : étudiants chinois dans le cadre d’un partenariat avec le Beijing Institute of Petrochemical Technology (BIPT); brésiliens, de l’Université fédérale Do Para dans le cadre du programme « Sciences sans Frontière » ou encore de nationalités diverses pour des études doctorales.

Les étudiants de l’EMSE Sudria ont la possibilité de devenir les « buddies » des étudiants internationaux : système de parrainage qui permet de faciliter l’intégration des étudiants étrangers dans l’école et de leur faire découvrir la culture française.
De plus, l’ESME Sudria poursuit chaque année ses collaborations avec des universités partenaires. En 2019, des étudiants du Maua Institute of Technology (Brésil), de Sejong University et de KNU (Corée) et du Tecnologico de Monterrey (Mexique) sont venus effectuer un semestre d’études au sein de l’école

Témoignages

J’ai choisi le Mexique car mon cousin vit à Mexico city. Il m’a parlé de ce pays, de sa culture très riche, du mode de vie à la mexicaine (qui est tout le contraire de la France), de la nourriture, de la météo et des très bonnes écoles dont Tec.
Mon souhait était de partir hors Europe et d’approfondir mon espagnol, langue que j’apprécie particulièrement.D’un point de vue personnel, nous apprenons à être beaucoup plus autonomes surtout dans un pays comme le Mexique où les services sont différents de la France. Nous améliorons à la fois notre espagnol et notre anglais et nous devenons plus ouverts.
Au niveau académique, les méthodes de travail sont vraiment différentes, on travaille beaucoup avec le numérique et on utilise de nouveaux logiciels... Enfin, les Mexicains ont beaucoup de projets avec travaux pratiques.

EMELINE LAMBIN, ESME Sudria promo 2020
Semestre international 2018 au Mexique / Université Tec de Monterrey à Querétaro

Avoir l’opportunité d’aller étudier à l’étranger pendant son cursus d’ingénieur est une chance. J’ai fait le choix de vivre cette expérience dans son intégralité en allant jusqu’en Australie. Je suis allé à l’université de Wollongong au sud de Sydney pendant ma troisième année, pour y étudier l’ingénierie et le management.
J’y ai développé mes compétences dans ces deux domaines, tout en profitant d’un environnement exceptionnel. Je recommande vivement !

LOUIS-ADRIEN BARRE, ESME Sudria promo 2020
Semestre international 2018 en Australie / University of Wollongong

vENEZ NOuS RENCONTRER

L'ESME SuR YOuTuBE

revivez
les temps forts
de l'école

  • Les Mardis de l'ingénieur avec Khaled Draz

  • Dans le cadre des Mardis de l'Ingénieur, l'ESME Sudria a accueilli Khaled Draz, directeur général de CS Systèmes d’Information.


TOUTES LES VIDÉOS

Une journée pour découvrir les métiers
de l'ingénieur

SAMEDI 23
novembre
à LILLE

EN SAVOIR +

1250 places
en France :

  • Terminales S : 1200 places
  • Terminales STI2D : 40 places
  • Terminales STL : 10 places

Inscription dans le cadre
de la procédure Parcoursup
(ex Admission Post-Bac)

13 campus
au choix dans 7 villes de France :

EPITA Lyon
EPITA Paris
EPITA Rennes
EPITA Strasbourg
EPITA Toulouse
ESME Sudria Bordeaux
ESME Sudria Lyon
ESME Sudria Lille
ESME Sudria Paris
IPSA Paris
IPSA Toulouse
Sup’Biotech Paris

20 Centres de concours pour l'écrit, en France et dans le monde :

CoNTACTS & PLAN D'ACCÈS

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription au Rectorat de Créteil - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :