L’Internet des objets est désormais partout, aussi bien dans les usages grand public au travers des objets connectés que dans le monde de l’entreprise via les capteurs industriels. Le nombre d’objets connectés croît à grande vitesse, de 8 milliards en 2019, à près de 25 milliards en 2025, selon plusieurs études convergentes. La prolifération des objets connectés et le volume d’informations générés par ces derniers imposent de repenser la capacité de ces systèmes à résister aux risques cyber : le développement d’un monde ultra-connecté offre pour des groupes malveillants de multiples possibilités d’exploiter les défaillances technologiques.
L’internet des objets se déploie aujourd’hui dans de nombreux secteurs comme le transport, les télécommunications, l’énergie, l’industrie ou encore la santé et fait appel aux concepts qui façonnent nos sociétés de demain : Smart Grids, Smart Industries, Smart Cities, Smart Homes…
Si la fuite de données génère des craintes, ce n’est, pour autant, pas le seul risque pressenti par l’utilisation d’objets connectés. En effet, tous ces objets directement connectés à un réseau Internet sont ainsi plus vulnérables aux différentes attaques : vol d’informations, prise en main de l’appareil à distance, modification des données et du contenu, etc.
Ce programme en 3 ans vise à former des cadres intermédiaires, qui vont intervenir aux niveaux des fondamentaux des technologies utilisées dans la cybersécurité des objets connectés ainsi qu’à la façon de les mobiliser dans le cadre de la conception puis du déploiement de ces dispositifs dans un cadre cyber sécuritaire.
Prix de la formation : 6 695 € sur 2 ans, dernière année effectuée en apprentissage.
La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. La certification se compose ainsi de 5 blocs de compétences. Chaque bloc de compétences peut s’obtenir indépendamment des autres.
La formation se fera sur une partie en présentiel pour la pratique et sur une autre partie en distanciel pour les cours magistraux.
L’Évaluation de la progression de l’acquisition des compétences est faite par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles, encadrés par des intervenants professionnels.
Des livrables sont attendus sous format de rapports écrits et/ou de soutenances orales (en français ou en anglais)
Pour viser la certification complète , le candidat doit : valider les 6 blocs , valider un niveau B1 en anglais, rédiger un mémoire professionnel à l’oral devant un jury, réaliser un période d’application en entreprise de 6 mois consécutifs ou non
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :