Skip to content
AccueilTitres RNCPBachelor en ingenierie – chef de projet en transition énergétique

Bachelor en ingenierie – chef de projet en transition énergétique

OBJECTIFS DE LA FORMATION EN VUE DE L’OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Dans l’Union européenne, le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie. L’amélioration de l’efficacité énergétique dans le secteur des bâtiments constitue donc un axe de progrès prioritaire. Elle est notamment soutenue par les politiques publiques.

domaine-energie-et-environnement

L’optimisation énergétique des bâtiments est, aujourd’hui, devenue une nécessité face à la disparition inexorable des énergies fossiles ainsi qu’à la réduction obligatoire des émissions de CO2. Différentes solutions sont testées dans de nouvelles constructions. Pour les bâtiments existants, des avantages fiscaux incitent à entreprendre des aménagements ou des travaux de réhabilitation. Mais les habitudes des occupants ont également un fort impact énergétique. Elles permettent d’utiliser uniquement l’énergie indispensable par une gestion intelligente des équipements. Les systèmes technologiques « intelligents » : mesurent, contrôlent, régulent la consommation d’énergie des bâtiments (capteurs de température, capteurs de présence pour l’éclairage, d’émission de CO2, ventilation…) et réduisent ainsi les dépenses énergétiques.

Les systèmes de chauffage électriques intelligents peuvent aussi intégrer un système de régulation électronique pouvant détecter l’ouverture des fenêtres (économie d’énergie de 4% à ce poste) ou une présence (gain potentiel de 12% à ce poste) dans le bâtiment pour une meilleure optimisation énergétique des bâtiments.

D’autre part, l’immobilier d’entreprise connaît des mutations rapides parce que c’est la nature même du travail qui évolue. Mais aussi parce qu’à l’heure actuelle, les technologies des bâtiments intelligents permettent de créer des espaces de travail plus intuitifs et plus agiles ainsi que de donner le contrôle à leurs occupants.

La modélisation des informations du bâtiment (BIM) et les capteurs donnent vie aux bâtiments et les rendent intelligents. Le bâtiment intelligent est un édifice réactif, qui optimise le confort, l’espace, les service et l’utilisation des ressources ce qui permet d’améliorer l’expérience utilisateur en temps réel.

Ces solutions intelligentes pourraient réduire de 10 à 20% la consommation d’énergie globale d’un immeuble.

Ce programme en 3 ans vise à former des cadres intermédiaires, qui vont intervenir au niveau des fondamentaux des technologies utilisées dans l’optimisation des bâtiments intelligents.

Les principaux métiers visés

  • Intégrateur de système IOT
  • Intégrateur de logiciel
  • Assistant Architecte des Objets connectés
  • Facility Manager
  • Chargé d’études
  • Power Manager
  • Consultant en wellness
  • Analyste thermique

Prérequis et admissions

Les admissions se font :

  • post Bac pour des Bacs généraux ou STI2D
  • en Bac+1 réorientation
  • dans le cadre d’une VAE, veuillez nous contacter

Modalités et délais d’accès :

  • sélection sur dossier complété par un entretien de motivation
  • le dossier comprend un formulaire à remplir, les relevés de notes des trois dernières années de formation, une photocopie du relevé de notes du Bac (en cas de réorientation) et une photocopie de la pièce d’identité
  • Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et la réponse de l’école environ 3 semaines

Financement de la formation

Prix de la formation : 6 695 € sur 2 ans, dernière année effectuée en apprentissage.

Blocs de compétences de la certification

1

Analyse

Faire une analyse et un diagnostic d’un bâtiment en exploitation

2

Paramétrage

Implémenter paramétrer systèmes énergétiques

3

Maintenance

Maintenir et mettre aux normes environnemental un bâtiment intelligent

4

Proposition

Proposer des solutions mettant en œuvre une politique énergétique

5

Performance

Exploiter et piloter la performance énergétique d’un bâtiment connecté

6

Encadrement

Encadrer une équipe dans un contexte professionnel lié aux projets

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. La certification se compose ainsi de 5 blocs de compétences. Chaque bloc de compétences peut s’obtenir indépendamment des autres.

Méthodes mobilisées et méthodes d’évaluation

La formation se fera sur une partie en présentiel pour la pratique et sur une autre partie en distanciel pour les cours magistraux.

L’Évaluation de la progression de l’acquisition des compétences est faite par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles, encadrés par des intervenants professionnels.

Des livrables sont attendus sous format de rapports écrits et/ou de soutenances orales (en français ou en anglais).

Diplômes

Certification délivrée par l’ESME

Pour viser la certification complète , le candidat doit : valider les 5 blocs , valider un niveau B1 en anglais, rédiger un mémoire professionnel à l’oral devant un jury, réaliser un période d’application en entreprise de 6 mois consécutifs ou non.

Référence réglementaire

Titre rncp de niveau 6, par décision de la commission france compétences en cours d’enregistrement.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Retour en haut de page