INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

LE CYCLE PRÉPARATOIRE

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INGÉSuP, INGÉSPÉ

Le cycle préparatoire intégré de l’ESME Sudria vise un triple objectif :

  • Asseoir les fondamentaux scientifiques.
  • Mettre en pratique.
  • Projets et réalisations : insuffler les méthodes qui aident à travailler avec efficacité, dans le cadre de projets et de réalisations.

PLuS Qu'uNE PRÉPA : uNE INITIATION

S’il est vrai que le cycle préparatoire prépare au cycle ingénieur de l’ESME Sudria, il ne se situe pas dans la même perspective que les prépas classiques. Il ne s’agit pas ici de réussir des concours, mais avant tout d’acquérir des méthodes de travail. Nul besoin « d’ingurgiter » un programme qu’il faut absolument avoir parcouru dans un calendrier donné. Priorité à l’acquisition des bases et des bonnes méthodes. Car une fois celles-ci acquises, tout le reste se déroule tellement plus facilement ! Et l’on pourra atteindre des objectifs de programme similaires dans l’ambition et la qualité, mais en y ayant conduit un beaucoup plus grand nombre.

TRAvAIL EN éQuIPE, COACHING ET vOLONTé DE RéuSSIR

L’un des plus grands plaisirs que l’on découvre dans le travail en entreprise lors de ses 1ers stages, c’est le travail en équipe. On n’est plus laissé seul face à ses difficultés, mais on partage : les objectifs, les tâches, l’effort, l’entraide . A l’ESME Sudria cela commence dès la 1re semaine, celle du stage intensif d’anglais, où l’on travaille par petits groupes, chacun à son niveau, les plus forts guidant les plus faibles.

Ensuite, pour les matières scientifiques et techniques : physique, mathématiques, génie des systèmes, informatique, ou pour l’économie et l’expression, les enseignants accompagnent chaque étudiant vers la réussite.

  • L’école organise des séances complémentaires pour reprendre et faire assimiler les points clés.
  • Des séances d’approfondissement permettent d’aller plus loin sur certains points du programme.
étudiants ingénieurs en classe

Ces parcours à vitesses multiples permettent de donner des chances à tout le monde sans que personne n’ait à subir un ralentissement du rythme ou une accélération qu’il ne peut pas suivre. C’est la fameuse Pédagogie Avancée Différenciée de l’ESME Sudria.

PROJETS, STAGES... L'AuTRE FAÇON D'ÊTRE INGÉNIEuR AvANT L'HEuRE

Nos jeunes intégrés ont un point commun : ils veulent très vite toucher du doigt le métier. Ils sont impatients de mettre en œuvre, de lancer leurs 1ers projets, de se confronter à l’entreprise. L’ESME Sudria a intégré depuis longtemps ce désir et en a fait une force de sa pédagogie.

Les projets initient les étudiants à l’exercice du métier d’ingénieur :

  • répondre à un cahier des charges,
  • travailler en équipe et en autonomie,
  • présenter et défendre les résultats de son travail.

Ces mises en situation s’appliquent notamment :

  • en énergie et fluides : optimisation du refroidissement d’un processeur,
  • en économie : un SWOT d’une entreprise technologique,
  • en initiation à l’entreprise : découverte d’une entreprise et du parcours d’un étudiant diplômé de l’ESME Sudria : projet IRI (Initiative, Recherche et Innovation).

Le laboratoire de fabrication numérique : FABLAB

Sa vocation est d’amener le savoir-faire directement dans le cycle préparatoire intégré. Ses activités sont tournées vers le « hacking » et le « Do It Yourself » qui les rendent accessibles pour des élèves ne possédant pas encore de spécialité ou de connaissances pointues.

Les compétences acquises dans les domaines de l’électronique et des machines-outils se font par le biais des projets et les membres des équipes mettent en place des moyens pour transmettre leur savoir-faire entre promotions. Le transfert de compétence interne est donc privilégié.

Il permet la matérialisation de projets de type Workshop et l’accompagnement de projets d’associations d’élèves nécessitant la fabrication de prototypes et d’objets.
Les sites de Lille, Lyon et Montparnasse ont développé leur laboratoire de fabrication numérique en intelligence avec leur écosystème local.

Les stages de découverte de l’entreprise en fin d’Ingésup et d’Ingéspé (entre 4 et 8 semaines chacun) sont pour beaucoup l’occasion d’un premier vrai contact avec le monde de l’entreprise.

Les ateliers, conférences et visites qui se déroulent dans l’année permettent de se forger progressivement une vraie culture d’entreprise.

conférence semaine laboratoire

L'ENSEIGNEMENT NuMéRIQuE : LES MOOCS

Le numérique impacte l’enseignement, et en particulier l’enseignement supérieur, comme il impacte aujourd’hui tous les secteurs d’activité. En matière d’enseignement, il permet de mettre en place une pédagogie innovante et modulaire, une individualisation du parcours des élèves et un renforcement de l’accompagnement et du soutien à ces derniers dans le processus de l’apprentissage.

Les « digital natives », ou « génération C », que sont nos élèves, ont en effet un mode d’apprentissage différent auquel doivent s’adapter les nouvelles modalités pédagogiques. C’est ainsi, qu’au-delà de l’apprentissage par projets, ou des classes inversées qui existent déjà depuis longtemps à l’école, l’ESME Sudria met en place dès la rentrée 2015, pour les Ingésup dans un premier temps, des enseignements mixtes présentiels/numériques dans les matières théoriques fondamentales : maths, physique et algorithmique.

Ces enseignements reposent sur des plateformes d’enseignements numériques (« Mimos », pour micromodules) réalisées en collaboration avec IONIS, qui constituent des « briques » d’enseignement, reprises ensuite sous forme d’évaluation et de remédiation par les enseignants. En offrant à nos élèves les moyens de favoriser cet apprentissage personnalisé, l’ESME Sudria se situe bien à la pointe de l’innovation pédagogique.

LANGuES : IMMERSION ET FORMATION

L’accent est mis sur la pratique de l’anglais car c’est devenu la langue de travail internationale. Il est indispensable qu’un ingénieur ESME Sudria y excelle. C’est pourquoi un dispositif puissant y est consacré tout au long du cursus pour réussir avec succès le semestre étranger, obligatoire en 1re année de cycle ingénieur.

Un dispositif original : la Prépa’PRIME

L’ESME Sudria a développé une voie originale qui permet aux étudiants issus des PACES (première année commune d’études de santé), de 1re année de CPGE scientifique (filières MPSI, PCSI et PTSI) ou de L1 scientifique de s’intégrer dans une filière spécifique en cours d’année (mars) avec la Prépa'PRIME. Peuvent également rejoindre cette filière les étudiants issus d’une première année de prépa scientifique (Maths Sup) ou BCPST et d’une L1 scientifique.

groupe d'étudiants ingénieurs'

Cela permet à tous ces étudiants de se réorienter sans perdre une année , dans une filière à effectifs limités. En 2e année, ils rejoignent leurs camarades dans la filière habituelle.

La filière double diplôme Ingénieur & Manager, en partenariat avec l’ ISG

Ce cursus spécifique permet de viser d’emblée la double compétence ingénieur + management, en partenariat avec l’ISG. Dès la 1re année, sur option, des cours complémentaires en économie et business, puis en 2e année en économie, gestion et management permettent de préparer l’insertion dans la filière Ingénieur & Manager. Le programme permet, au bout du cursus, d’obtenir un double diplôme : le titre d’ingénieur de l’ESME Sudria et le diplôme de l’ISG.

vENEZ NOuS RENCONTRER

1250 places
en France :

  • Terminales S : 1200 places
  • Terminales STI2D : 40 places
  • Terminales STL : 10 places

Inscription dans le cadre
de la procédure APB
(Admission Post-Bac)

13 campus
au choix dans 7 villes de France :

EPITA Lyon
EPITA Paris
EPITA Rennes
EPITA Strasbourg
EPITA Toulouse
ESME Sudria Bordeaux
ESME Sudria Lyon
ESME Sudria Lille
ESME Sudria Paris
IPSA Paris
IPSA Toulouse
Sup’Biotech Paris

20 Centres de concours pour l'écrit, en France et dans le monde :

Agenda

  • 25/09/2017

  • Rentrée des Ingé 3
    Paris-Ivry
    en savoir +


  • 25/09/2017

  • Rentrée des Apprentissage 3
    Paris-Ivry
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  • 30/09/2017

  • Journée Découverte des Métiers de l’Ingénieur
    Lille
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TOUS LES ÉVÉNEMENTS

Une journée pour découvrir les métiers
de l'ingénieur

SAMEDI 30
septembre
à LILLE

EN SAVOIR +

L'ESME SuR YOuTuBE

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de l'école

  • Les Mardis de l'ingénieur avec Khaled Draz

  • Dans le cadre des Mardis de l'Ingénieur, l'ESME Sudria a accueilli Khaled Draz, directeur général de CS Systèmes d’Information.


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