INNOVATIVE ENGINEERING 
L’école des ingénieurs de l’énergie et des technologies numérique
pour l’innovation au service d’un monde durable 
FR / EN

Après un bac général : Concours Advance

Vous êtes ici : AccueilAdmissionsAprès un bac général : Concours Advance

CONCOURS ADVANCE : 1 CONCOURS, 4 ÉCOLES D’INGÉNIEURS, 15 CAMPUS, 1 610 PLACES

Le Concours Advance fait partie de la procédure Parcoursup et permet aux élèves de Terminales générales de faire un choix en toute sérénité vers quatre écoles d’ingénieurs dynamiques et portées sur des secteurs en forte évolution et donc à grande employabilité. 

1- LE CHOIX DES SPÉCIALITÉS DE PREMIÈRE ET TERMINALE

La réforme du bac permet aux futurs étudiants en écoles d’ingénieurs d’élargir leur profil en choisissant des spécialités auxquelles ils n’avaient pas accès dans les filières générales.

Les écoles du Concours Advance s’inscrivent dans cette démarche, et souhaitent ainsi pouvoir accueillir des profils variés faisant preuve d’un intérêt non seulement pour les domaines de leur école de prédilection mais également d’une ouverture sur d’autres disciplines.

Retrouvez ci-dessous la liste des spécialités recommandées pour intégrer l’ESME en cycle préparatoire.

  JE SUIS EN CLASSE DE PREMIÈRE
JE SUIS EN CLASSE DE TERMINALE
Spécialités

 2 spécialités scientifiques au choix *

 2 spécialités scientifiques au choix *

Options  

Options Mathématiques expertes (apprécié) ou Mathématiques complémentaires (recommandé si la spécialité Mathématiques n’a pas été conservée)

Je souhaite intégrer l’ESME mais je n’ai pas les spécialités recommandées

Les formations Bachelors, proposées à Paris et Bordeaux répondent à ces attentes, en proposant la délivrance d’un diplôme après trois années d’études, pour les étudiants qui n’auraient pas forcement fait le choix de plusieurs spécialités scientifiques au lycée, mais qui ont une appétence pour les sciences. 
En savoir plus sur les Bachelors

2- INSCRIPTION

 L’ESME PROPOSE 415 PLACES SUR LE PORTAIL PARCOURSUP

Pour intégrer l’ESME, inscrivez-vous sur le site www.parcoursup.fr entre janvier et mars, sélectionnez le ou les campus désirés et remplissez soigneusement le dossier de candidature avec les résultats scolaires. 

Le calendrier détaillé du Concours Advance est soumis au calendrier Parcoursup. Retrouvez-le sur www.concours-advance.fr

3- LES ÉPREUVES DU CONCOURS

Examen du dossier (coef 1)

Il s’agit à cette étape d’évaluer les dossiers scolaires des candidats sur la base de leurs résultats académiques. 

Les dossiers sont examinés à partir des notes de première et des deux premiers trimestres de Terminale ainsi que des notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat. Les candidats ayant choisi en Terminale deux spécialités scientifiques se verront attribuer un bonus. Après péréquation, les candidats ayant conservé la spécialité Mathématiques seront classés pour déterminer les « Grands Classés » qui seront dispensés des épreuves orales d’anglais et de mathématiques ainsi que de la Note Profil École. 

La note résultante attribuée par le jury et classant les candidats sur cette étape de l’évaluation du dossier scolaire est affectée d’un coefficient 1

  • Les « Grands Classés » seront informés de ce résultat dès qu’il sera connu. Ils seront convoqués à l’épreuve orale de Synthèse et de Motivation. 
  • Tous les autres candidats seront convoqués à l’ensemble des épreuves orales qui se dérouleront sur avril- début mai 2022. 

Épreuves orales (coef 2)

Il s’agit à cette étape d’une évaluation orale des aptitudes et de la motivation des candidats. 

Les oraux auront lieu sur avril et début mai 2022. Les candidats seront convoqués à l’adresse mail qu’ils ont indiqué sur Parcoursup et qu’ils s’engagent à consulter régulièrement. 

 LES ÉPREUVES ORALES SONT LES SUIVANTES
  • Anglais (coef 3) : 30 minutes  
  • Mathématiques (coef 4) : 30 minutes
  • Entretien de Synthèse et de Motivation (coef 7) : 30 minutes 

Note de profil / école (coef 2)

Parallèlement au déroulement des oraux, les jurys étudient les dossiers scolaires et les dossiers Parcoursup des candidats pour établir la Note Profil/Ecole. Il s’agit d’un examen des éléments non-scolaires du dossier Parcoursup des candidats (projet de formation, engagement, lettre de motivation, fiche avenir…), réalisé individuellement par chacune des écoles du Concours. Cette note de profil se verra attribuer un coefficient 2

L’admission définitive est subordonnée à l’obtention du baccalauréat.

4- SE PRÉPARER AUX ÉPREUVES DU CONCOURS

RETROUVEZ L’ACTUALITÉ DE LA FORMATION INGÉNIEURS ET DES BACHELORS EN INGÉNIERIE.

LE SERVICE DES ADMISSIONS DE LA FORMATION INGÉNIEURS

Candidatures Parcoursup, Concours Advance, présentation des parcours étudiantsprêts bancaires et logements… Tout au long de l’année, bénéficiez d’un suivi personnalisé de nos équipes d’admissions :

Retrouvez-nous sur les différents campus de l’ESME :

Attention, pour les élèves titulaires d’un baccalauréat étranger ou d’un baccalauréat français mais n’ayant pas été en classe de terminale durant l’année en cours, la procédure d’admission ne se fait pas via le Concours Advance. Suivre la procédure des admissions parallèles.

Consultez les derniers rapports de jury :

Contacts & plan d'accès

Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :