INGÉNIEuRS DE TouS LES PoSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

Olivier Terrien, invité des Mardis de l’ingénieur

  • 14/01/2014

Les Mardis de l’ingénieur reprennent du service le 4 février. Organisée en partenariat avec l’association Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) – Région Paris Ile-de-France, cette nouvelle conférence se fera autour de l’ouvrage d’Olivier Terrien, « Les 36 stratagèmes de la guerre électronique » (Éditions JePublie).

Olivier_Terrien_mardis_ingenieur_4_fevrier_ESME_Sudria.jpg

Olivier Terrien

 

Retour vers le futur
Après Vincent Bouatou, présent en décembre 2013 pour échanger sur l’ingénieur en tant que clé de voûte de la stratégie de différenciation au sein de l’entreprise, c’est donc au tour d’Olivier Terrien, ingénieur en systèmes électroniques pour la Défense, de venir à la rencontre des étudiants de l’ESME Sudria pour, cette fois, leur permettre de « comprendre aujourd’hui et d’envisager demain en (re)découvrant hier ». Ou comment observer les évolutions actuelles (et futures) de l’électronique en utilisant une démarche qui se nourrit de l’Histoire et ses ramifications pour développer une vision pertinente de l’époque actuelle.

Le nerf de la guerre
Clin d’œil évident à « L’Art de la guerre » de Sun Tsu et au célèbre traité martial Chinois « Les 36 stratagèmes », « Les 36 stratagèmes de la guerre électronique » re-situe l’électronique au cœur de l’Histoire à travers l’étude de conflits récents (espionnage des télécommunications, piratages dans le cyberespace) et sensibilise le lecteur aux différentes mutations et innovations qu’a connues ce secteur de l’ingénierie synonyme de source de pouvoir. Cet ouvrage doit beaucoup au parcours de son auteur membre de l’Association française de guerre électronique (Guerrelec) et passionné d’histoire qui a multiplié les publications dans la presse internationale sur la stratégie, l’histoire militaire et l’électronique dans les conflits du XXe siècle.

Cette nouvelle édition des Mardis de l’ingénieur aura lieu le 4 février, à partir de 18 h, dans les locaux de l’ESME Sudria – Paris-Montparnasse. Olivier Terrien sera présenté par Roger Ceschi, directeur général de l’ESME Sudria.

Des extraits du livre d’Olivier Terrien sont téléchargeables sur le site www.36stratagemes.fr

Les Mardis de l’ingénieur avec Olivier Terrien, présenté par Roger Ceschi.
Thématique : « Les 36 stratagèmes de la guerre électronique »
Le 4 février à 18 h à l’ESME Sudria – Paris-Montparnasse.
40-42 rue du Docteur Roux
75015 Paris
Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire en ligne
Contacts : communication@esme.fr – 01.56.20.62.48


Les Mardis de l’ingénieur sont un cycle de conférence à destination des futurs ingénieurs formés par l’ESME Sudria. L’école accueille une personnalité importante notamment dans les champs scientifique, économique ou managérial. Ces échanges sont l’occasion pour les étudiants de mieux appréhender la place qu’ils occuperont dans les entreprises, où dynamisme et innovation sont de mise.

Partager cet article:

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :