Le cycle préparatoire intégré de l’école d'ingénieurs ESME Sudria vise un triple objectif :
Diversité des approches pédagogiques
Un apprentissage qui alterne cours traditionnels et TD, travaux pratiques en laboratoires, enseignements en classes inversées, semaines d’immersion en anglais et cours numeriques.
Un programme varié, équilibré et personnalisable
Le cycle préparatoire s’appuie sur un socle commun de sciences fondamentales et sciences appliquées, auxquelles s’ajoutent des sciences humaines, langues vivantes, projets de groupes et stages en entreprises personnalisables par l’élève.
Répartition des activités pédagogiques
Dès le cycle prépa, l’ESME Sudria plonge ses élèves-ingénieurs dans l’approche par problèmes et par projets (APP). C’est une méthode d’apprentissage basée sur le principe d’utiliser des problèmes comme point de départ pour l’acquisition et l’intégration de nouvelles connaissances. Comme cette approche se base sur des situations variées, contextualisées et présentant un défi, fait appel à la coopération entre apprenants, et offre une certaine autonomie aux étudiants.
Le tronc commun du cycle préparatoire permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances fondamentales sur lesquelles s’appuieront les enseignements du cycle ingénieur. Pour cela, l’école d'ingénieurs ESME Sudria a mis en place une pédagogie active et innovante qui permet de rendre chaque étudiant acteur de sa formation. Sur chaque campus, l’équipe pédagogique assure un suivi et un accompagnement de proximité qui maximisent les chances de réussite de chacun.
Les parcours d'ouverture :
En complément de ce tronc commun, l’étudiant choisit un parcours d’ouverture qui lui permet de découvrir un domaine ou une facette particulière de son futur métier d’ingénieur. Chaque année, il peut choisir de changer de parcours. Cette personnalisation de la formation joue un rôle important dans la motivation de l’étudiant, facteur clé de sa réussite, et lui permet également de commencer à construire son projet professionnel.
Une équipe d’enseignants permanents et d’enseignants chercheurs assurent les enseignements fondamentaux à l’ESME Sudria et encadrent en permanence les étudiants à travers le suivi des projets et le coaching. À leurs côtés, interviennent ponctuellement près de 300 professionnels, ingénieurs, chercheurs, responsables d’entreprises, tous en activité, qui complètent par la richesse de leurs expériences l’enseignement fondamental. Par ailleurs, la répartition des élèves de ce cycle sur les différents campus, Paris, Bordeaux, Lille et Lyon, permet de leur offrir un cadre privilégié et un accompagnement personnalisé, facteurs de réussite.
…Dans la scolarité : en travaux dirigés ou travaux de groupe, auprès de leurs enseignants, les élèves découvrent la pratique et le travail en équipe autour de projets concrets. Dans les activités associatives : les étudiants élaborent des projets, gèrent des budgets, managent des équipes et développent de forts liens humains.
Tout au long de l’année les étudiants accumulent des points « ECHOS » en participant à la vie de l’école : par exemple en se rendant dans les salons ou aux journées portes ouvertes pour présenter l’école à d’autres étudiants ou futurs élèves.
Ces évènements permettent aux étudiants de s’entraîner aux présentations orales et à la communication avec un public extérieur à l’école. Ce sont des compétences indispensables aussi bien pour la suite de leurs études que pour la vie quotidienne.
C’est en défendant leurs projets, en présentant leur école ou en travaillant en étroite collaboration avec d’autres étudiants que les élèves de l’ESME Sudria développent une grande ouverture d’esprit.
Deux stages obligatoires de 4 à 8 semaines viennent compléter ce cycle préparatoire, lui donnant ainsi une dimension professionnalisante et contribuant également à la construction du projet professionnel de l’étudiant.
École des ingénieurs de tous les possibles, l’ESME Sudria s’attache à s’ouvrir sur le public de qualité le plus large. C’est pourquoi l’école a développé une voie originale, la Prépa’PRIME, qui permet aux étudiants qui souhaitent se réorienter après un 1er semestre d’études supérieures de ne pas perdre une année.
Cette filière spécifique à effectif réduit, est ouverte aux élèves issus des PACES, d’une première année de CPGE scientifique (filière MPSI, PCSI et PTSI) et d’une L1 scientifique. De mi-mars à mi-juillet, les étudiants reprennent le programme de toute la première année du cycle préparatoire ESME Sudria et peuvent ainsi rejoindre en Ingéspé leurs camarades dans la filière habituelle. Ils pourront alors choisir le parcours d’ouverture qui leur correspond.
Les candidats à la filière Prépa’Prime sont sélectionnés sur dossier + entretien de novembre à février pour une intégration en mars sur le campus de Paris.
Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription au Rectorat de Créteil - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :