Webinaire du 13 mars 2024 – Nos diplômé·e·s ont la parole ! Découvrez les métiers de l’ingénieur après l’ESME !

L’ESME, « coup de cœur » des Trophées des campus responsables francophones 2022 !

L’ESME, « coup de cœur » des Trophées des campus responsables francophones 2022 !

Ce mardi 4 octobre, de nombreuses grandes écoles et universités de France et d’ailleurs avaient rendez-vous au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à Paris pour la cérémonie de l’édition 2022 des Trophées des campus responsables francophones. Déclinaison francophone des Green Gown Awards organisée par le réseau Campus Responsables, l’événement a pour but de valoriser les efforts et engagements des campus en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. L’ESME y a remporté le prix « coup de cœur » du jury pour sa rentrée Biom’Impact !


L’ESME, « coup de cœur » des Trophées des campus responsables francophones 2022 !

Véronique Bonnet et Sonia Jeanson, respectivement directrice générale et directrice du développement de la formation à l’ESME, avec le prix reçu lors de l’événement


Des actions différentes, mais un combat commun

Issus des quatre coins de l’Hexagone et même d’autres pays francophones comme la Suisse, le Maroc et le Canada, les établissements de l’enseignement supérieur en lice pour cette 8e édition ont d’abord profité de ce rassemblement pour échanger sur les initiatives menées. Ainsi, avant la cérémonie de remise des prix, deux tables rondes animées par Elisabeth Laville, fondatrice du think tank Utopies, ont permis aux professionnels des secteurs publics et privés de mieux cerner les avancées notables et les défis à venir, de la prise en compte de cette dimension dans les classements nationaux et internationaux à la mobilisation étudiante en passant par la création de cours ou de filières dédiées. L’occasion pour tous les participants d’insister également sur l’importance du partage en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.


Dirigeants, enseignants, étudiants… Tout le monde est, en effet, dans le même bateau face aux enjeux climatiques et chacun se doit de réagir et d’agir comme le souligne Inès Ardant, coordinatrice de l’initiative Campus Responsables : « Chaque édition des Trophées donne l’occasion de découvrir de nouveaux projets, tous très différents, mais qui ont pour point commun l’ambition de vouloir changer les choses. Voilà pourquoi cet événement est aussi l’occasion de valoriser le travail de ces personnes qui, en interne, portent ces projets si stratégiques et importants pour les établissements, pour transformer ces derniers et leur permettre d’être en phase avec les enjeux climatiques et sociaux actuels. Pour aller plus loin, il faut un partage de bonnes pratiques, une valorisation de l’existant et une émulation collective ! » Une manière de rappeler la célèbre citation de Ban Ki-moon, ancien Secrétaire général des Nations Unies : « Il n’y a pas de plan B parce qu’il n’y a pas de planète B. »


L’ESME, « coup de cœur » des Trophées des campus responsables francophones 2022 !

De gauche à droite : Elisabeth Laville, fondatrice du think tank Utopies, Jean-Christophe Carteron, directeur RSE de Kedge Business School, Mariane Domeizel, vice-présidente d’Aix-Marseille Université, chargée du développement durable et Françoise Dany, conseillère de la présidence du directoire d’EM Lyon, responsable du projet Société à Mission

L’ESME, « coup de cœur » des Trophées des campus responsables francophones 2022 !

De gauche à droite : Chantal Dardelet, directrice exécutive de la démarche de transition environnementale et sociale de l’ESSEC et de l’Institut de l’innovation et de l’entrepreneuriat social, Carla Monzali, membre de Pour un Réveil Écologique au sein du pôle Enseignement et Elisabeth Laville

L’ESME, « coup de cœur » des Trophées des campus responsables francophones 2022 !

Inès Ardant


Mettre du « cœur » à l’ouvrage, un défi réussi par l’ESME

Après ces tables rondes riches en informations est enfin venu le temps de la remise des Trophées des campus responsables francophones. Et si, au départ 32 initiatives avaient été sélectionnées pour tenter de remporter l’un des 7 prix du concours, le jury de cette édition 2022 a finalement décidé de créer également un prix supplémentaire pour récompenser son initiative « coup de cœur » qu’il a donc choisi de décerner à la rentrée Biom’Impact de l’ESME tournée vers l’innovation responsable ! Une satisfaction pour Véronique Bonnet, la directrice générale de l’ESME : « Ce prix représente pour nous à la fois une reconnaissance et un encouragement à poursuivre nos efforts. En effet, l’ESME a adopté le statut de société à mission il y a seulement un an, en 2021, et je porte ce projet avec beaucoup de conviction et de sincérité. Durant la cérémonie, il a d’ailleurs été rappelé combien la sincérité été essentielle pour se lancer dans une pareille entreprise. En tant que société à mission, l’ESME a défini sa raison d’être, inscrit dedans des objectifs RSE et se présente désormais comme engagée et redevable de cet engagement. Et bien que nous ayons à peine débuté cette transformation pas forcément facile pour une école d’ingénieurs, ce prix vient déjà souligner la qualité de nos équipes pédagogiques qui, elles aussi, apprennent à se former à ces nouveaux enjeux. Cela nous montre qu’avec du travail et de la volonté, on peut faire avancer les choses. Oui, il faut aller vite ; oui, c’est parfois compliqué ; mais ce prix nous montre que nous sommes sur la bonne voie ! »


L’ESME a inauguré la première édition de la semaine Biom’impact !

La rentrée Biom’Impact de 2021, un succès !


Biom’Impact, une rentrée inédite et déjà mémorable

Initiée en 2021 à la destination de tous les nouveaux étudiants de 1re année pour leur faire découvrir, sur une semaine, les enjeux écologiques, de biodiversité et d’exploration du biomimétisme, la rentrée Biom’Impact a donc séduit le jury comme elle a déjà séduit les futurs ingénieurs de l’école. C’est ce qu’explique Sonia Jeanson, directrice du développement de la formation à l’ESME : « Parce que nous avons officiellement vocation à former les ingénieurs à l’innovation responsable, cela nous semblait logique de pouvoir confronter nos étudiants à cette forme d’innovation dès le début du cursus via la rentrée Biom’Impact. Cela représente 500 étudiants qui, pour leur intégration en 1re année, ont pu participer en même temps à cette semaine thématique sur les quatre campus régionaux de l’école, avec de multiples conférences et ateliers pour aboutir à un créathon en équipes, demandant aux étudiants d’imaginer des concepts bio-inspirés pour répondre à nos problématiques de développement durable. Le concept était très ambitieux, mais nous avons pu compter sur Makesense et le Ceebios pour nous accompagner dans cette première étape qui en annoncera d’autres ! »


L’ESME, « coup de cœur » des Trophées des campus responsables francophones 2022 !
L’ESME, « coup de cœur » des Trophées des campus responsables francophones 2022 !
L’ESME, « coup de cœur » des Trophées des campus responsables francophones 2022 !
L’ESME, « coup de cœur » des Trophées des campus responsables francophones 2022 !

Les Trophées des campus responsables francophones 2022 vus par Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

« Face aux enjeux de la transition écologique, nos sociétés sont appelées à se transformer. Nos universités et grandes écoles sont tout naturellement les fers de lance de ces transformations par la transmission et le développement des connaissances. Je tiens à féliciter le réseau francophone Campus Responsables, qui depuis une quinzaine d’années les accompagne avec constance pour développer des projets de développement durable. Et je me réjouis devant la richesse et la diversité de l’engagement des acteurs de l’enseignement supérieur que le réseau met en lumière par cette remise de trophées. »


Énergie, développement durable, numérique… l’ESME se transforme pour préparer l’avenir
L’ESME, « coup de cœur » des Trophées des campus responsables francophones 2022 !
Retour en haut de page