Vie étudiante
Recherche
L'international
Organisé le 13 octobre dernier à la Cité Numérique de Bègles (33) par le journal Sud Ouest, le forum Néo-Aquitain sur l’Intelligence Artificielle et la Robotique (NAIA.R) donnait rendez-vous aux scientifiques et professionnels du secteur. Partenaire de l’événement, l’ESME y était présente pour échanger avec les experts de ces domaines et rappeler combien l’IA et la robotique façonnent son identité depuis de nombreuses années !
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle « responsable » ? Comment IA et robotique peuvent accompagner les évolutions sociétales ? L’association hommes-machines est-elle la clé de l’industrie 4.0 ? Pour répondre à toutes ces questions et bien d’autres, la nouvelle édition du Forum NAIA.R semblait l’occasion idéale. Proposant de nombreuses conférences et tables rondes sur des thématiques associant notamment santé, industrie et éthique, cette journée d’échanges et de réflexions a permis aux chercheurs et professionnels de penser ensemble la société de demain. Une réflexion dont s’est évidemment nourrie l’ESME qui, en tant qu’école d’ingénieurs, se doit de rester en permanence au cœur de l’innovation, ne serait-ce que pour nourrir la pédagogie de ses Parcours d’ouverture « Innovation » et « Biotech et Santé » ou encore celle de ses Majeures « Intelligence Artificielle » et « Mécatronique » !
Sur le campus bordelais de l’ESME, l’IA occupe une place de choix également dans la vie étudiante à travers plusieurs dispositifs, à commencer par le workshop AI4Industry auxquels participent chaque année les étudiants de 3e année. Sur toute une semaine, les futurs ingénieurs s’associent aux étudiants d’autres établissements de la région Nouvelle Aquitaine pour relever les challenges d’entreprises spécialisées sur des projets innovants et industriels. Un défi particulièrement stimulant qui leur permet de développer leurs compétences, de mettre en pratique leurs connaissances et de se confronter très souvent à des enjeux allant bien au-delà de la technologie pure. « C’est justement pour cet aspect que nous amenons régulièrement nos étudiants à réfléchir sur la place des sciences et notamment l’impact du développement technologique, souligne Thomas Crouzil, directeur du campus de Bordeaux. Cette prise de conscience nécessaire, notamment dans le cas de l’utilisation de l’intelligence artificielle, se traduit des modules dédiés, comme ceux « Sciences et Société » et « Gestion de Projet ». Il est primordial pour eux de développer leur esprit critique, en abordant les enjeux sociétaux et environnementaux liés au progrès technique ! »
L’IA et la robotique s’invitent également à l’ESME Bordeaux via la vie associative et son désormais très populaire Bureau des Robots. « Ce sont nos étudiants qui l’ont créé en 2021 pour partager leur passion et la décliner sur de nombreux projets », poursuit Thomas Crouzil. Plus que motivés, ses membres préparent actuellement leur future participation au tournoi de la ligue SSL Light lors de la RoboCup, soit la plus grande compétition de robotique et d’intelligence artificielle du monde qui, le hasard faisant bien les choses, prendra place à Bordeaux du 6 au 9 juillet 2023 !
Fondée en 1905, l’école d’ingénieurs ESME forme en 5 ans des ingénieurs pluridisciplinaires, prêts à relever les défis technologiques du XXIe siècle : la transition énergétique, les véhicules autonomes, la robotique, les réseaux intelligents, les villes connectées, la cyber sécurité, et les biotechnologies.
Trois composantes font la modernité de sa pédagogie : l’importance de l’esprit d’innovation ; l’omniprésence du projet et de l’initiative ; une très large ouverture internationale, humaine et culturelle. Depuis sa création, près de 15 000 ingénieurs ont été diplômés. L’école délivre un diplôme reconnu par l’Etat et accrédité par la CTI.
Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :