ÉNERGIE ET TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES
LES INGÉNIEURS DE L’INNOVATION RESPONSABLE

Paris / Bordeaux / Lille / Lyon
FR / EN

Les voies d’admissions à l’ESME

Vous êtes ici : AccueilAdmissionsLes voies d’admissions à l’ESME

APRÈS UN BAC GÉNÉRAL (ATTENDUS : COMPÉTENCES SCIENTIFIQUES) – LE CONCOURS ADVANCE

Le Concours Advance fait partie de la procédure Parcoursup et permet aux élèves de terminale générale (attendus : compétences scientifiques) d’intégrer l’ESME en 1re année de cycle préparatoire. Il offre 1 500 places sur 15 campus au choix dans 7 villes de France. 

APRÈS UN BAC GÉNÉRAL, STI2D OU BAC PRO : BACHELORS

L’ESME propose 3 Bachelors au cœur des transformations énergétique et digitale sur le campus de Paris, un Bachelor systèmes aéronautiques à Bordeaux.

Les Bachelors est ouvert aux élèves de terminales générale ayant une culture scientifique mais aussi une ouverture aux enjeux de l’avenir (Bac généraux avec une spécialité scientifique et une autre spécialité) et aux BAC STI2D.

APRÈS UNE CPGE : CONCOURS CPGE EPITA – IPSA – ESME 

Après deux années de classe préparatoire aux grandes écoles, l’admission à l’ESME se fait en 1re année de cycle ingénieur via le concours commun CPGE des écoles EPITA, IPSA et ESME.

DE BAC À BAC+4, EN ADMISSIONS PARALLÈLES

Que ce soit en réorientation après une première année en études supérieures, après une1re année de classe préparatoire ou après certains DUT / BTS scientifiques, 2e année CPGE en filière TSI, de licences ou Masters scientifiques ou technologiques, ou d’autres formations scientifiques, il est possible, selon votre niveau, d’intégrer l’école d’ingénieurs ESME.

  • près une 1re année d’études scientifiques : PASS (1re année commune d’études de santé), 1re de CPGE scientifique (filières MPSI, PCSI et PTSI) ou en L1 scientifique : admission en Prépa’PRIME (rentrée décalée en mars).
  • Après un baccalauréat étranger en France ou à l’étranger, une 1re année de DUT / BTS technologique ou scientifique, une 1re année de classe préparatoire intégrée dans un autre établissement, L1 scientifique (PACES inclus) ou technologique admission en 1re année
  • Après une 1re année de CPGE scientifique (filières MPSI, PCSI et PTSI) : admission en 2e année
  • En admissions parallèles (DUT, BTS, 2e année CPGE en filière TSI, Prépa ATS, Licence, Master scientifiques) : admission en 2e, 3e ou 4e année

PAR L’APPRENTISSAGE, APRÈS BAC+2

L’école d’ingénieurs ESME propose, en partenariat avec le CFA SACEF, une formation par l’apprentissage de 3 ans après un Bac + 2. Le diplôme obtenu est le même que celui des élèves formés par le cursus traditionnel.

Contacts & plan d'accès

Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :