INGÉNIEuRS DE TouS LES PoSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

L'INNOvATION SELON l'ESME SuDRIA

Vous êtes ici :
  • Accueil
  • École
  • L'innovation selon l'ESME Sudria

uNE ÉCOLE À L'IMAGE DES RÉvOLuTIONS Du MONDE DE L'INGÉNIEuR

Les inventions ont 2 dates de naissance : celles où elles commencent à prendre corps dans l’esprit et les labos des chercheurs et celle où elles prennent vie et sens dans notre quotidien et notre industrie. L’école d'ingénieurs ESME Sudria situe plutôt son action dans cette 2e phase, celle où l’innovation rencontre le vrai monde. Car c’est là que se situe l’essentiel des besoins et des carrières, là aussi que se nouent les success stories et les passions entrepreneuriales.

Drone de secours -2019 

Sélectionné lors de la 1ère edition de l’ESME SPEED , le projet de drone contrôlé via la 4G permettant aux services d’urgence d’analyser une situation avant d’arriver sur place a été conçu par Étienne de Dauksza, Quentin Melchior et Victor Ducros (promo 2019).


En savoir +

Tjikko -2018

Ines Aras, Stéphane Bonnemains, Pierre Campaignolle et My Linh Nguyen, étudiants en apprentissage de la promo ESME Sudria 2018 ont conçu Tjikko : un module à planter dans la terre connecté à une interface pour analyser les besoins des plantes. « Cela nous a passionné de concevoir un produit de A à Z dans une optique industrielle. »

Neuromoov –2014

Dernière idée en date, 100% ESME Sudria, qui germe dans l’esprit du responsable du Laboratoire Energie et Systèmes : un fauteuil électrique commandé par la pensée, à partir d’un casque développé par la société NeuroSky qui capte les ondes du cerveau et réagit aux clignements de l’œil. Ces signaux sont transmis, par un module Bluetooth, au fauteuil pour le diriger. Suite à un concours financé par le MESR et la BPI, les étudiants de dernière année, à l’aide de la société Tech2Market, se sont emparés du projet qu’ils sont en train de finaliser et qui va faire l’objet de dépôt de brevets et de la création d’une start-up.

Lire l'article sur le projet Neuromoov'

Hercule –2010

Premier exosquelette européen, Hercule est le fruit d’une collaboration entamée en 2010 entre la Direction générale de l’Armement, le laboratoire de robotique du Commissariat à l’Energie atomique, la société RB3D et l’ESME Sudria. Il s’agit un cobot (robot collaboratif), destiné à assister les hommes, et en particulier les soldats, qui doivent porter une lourde charge sur une distance importante. Le Salon Eurosatory de 2012 consacre le succès d’Hercule.

Vidéo sur le projet Hercule


L’école d'ingénieurs ESME Sudria touche à tous les secteurs qui offrent des perspectives bien établies pour dessiner le monde en devenir : les dates qui vous sont proposées ici sont bien celles autour desquelles s’articule la concrétisation pour le monde d’aventures commencées parfois longtemps auparavant dans les labos.

CoNTACTS & PLAN D'ACCÈS

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription au Rectorat de Créteil - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :