Vie étudiante
Recherche
L'international
En dévoilant la dernière édition de son incontournable classement des meilleures écoles d’ingénieurs de France en ce début du mois de janvier 2022, le magazine L’Usine Nouvelle souligne les qualités et performances de l’ESME ! En effet, cette nouvelle édition voit l’école grimper de 7 rangs dans le classement général par rapport à l’an dernier, lui octroyant désormais la 21e place, et installe l’école parmi les meilleures écoles d’ingénieurs post-bac, à quelques enclavures seulement du top 3 ! Une performance qui résulte de la forte proximité de l’ESME avec les entreprises, de sa culture de l’international et de la très bonne insertion professionnelle de ses étudiants.
ESME Classement Usine Nouvelle – Écoles Post-Bac
Critère fondamental pour les futurs ingénieurs (et le classement annuel établi par L’Usine Nouvelle), l’insertion professionnelle fait partie de l’ADN de l’ESME. Pas étonnant alors de retrouver l’école à la 6e place sur ce critère en particulier !
De la 1re année du Cycle préparatoire jusqu’à la 3e année du Cycle ingénieur, les étudiants de l’ESME découvrent concrètement la vie de l’entreprise à travers une multitude de dispositifs. Bien entendu, il y a les incontournables stages présents à chaque étape du cursus, mais aussi de nombreux événements (conférences de professionnels, visites d’entreprises, Forums dédiés aux stages et aux offres d’emploi, hackathons en partenariats avec des acteurs reconnus…) qui rythment le quotidien de toutes les promotions. Ces dernières peuvent ainsi appréhender les différents métiers et secteurs d’activités qui leur sont ouverts. Au fil des ans et des rencontres et grâce à un coaching personnalisé, les étudiants élaborent ainsi leur Projet Professionnel Personnalisé afin d’intégrer au mieux le monde de l’entreprise.
Cette dimension professionnalisante recherchée par les recruteurs permet à l’école d’être également reconnue sur les critères essentiels que sont la capacité des diplômés à trouver un emploi en moins de deux mois après l’obtention de leur titre d’ingénieur (93 %) et le salaire annuel brut à la sortie de l’école (45 086 euros).
Si, au niveau national, les bonnes performances de l’ESME en matière de proximité avec les entreprises, d’ouverture à l’international et d’insertion professionnelle sont une réalité, c’est également le cas en régions.
Toujours sur les mêmes critères, les campus de Bordeaux, Lille et Lyon se placent ainsi dans les premières places de leur région respective. Créé en 2017, l’ESME Bordeaux se hisse ainsi à la deuxième place du classement des écoles post-bac en Nouvelle Aquitaine. Dans les Hauts-de-France, où l’école a installé son antenne lilloise dès 2012, l’ESME se classe à la première place grâce à ses bonnes performances sur l’insertion professionnelle et l’international. Enfin, en Auvergne-Rhône-Alpes, l’ESME Lyon arrive à la troisième place !
Fondée en 1905, l’école d’ingénieurs ESME forme en 5 ans des ingénieurs pluridisciplinaires, prêts à relever les défis technologiques du XXIe siècle : la transition énergétique, les véhicules autonomes, la robotique, les réseaux intelligents, les villes connectées, la cyber sécurité, et les biotechnologies.
Trois composantes font la modernité de sa pédagogie : l’importance de l’esprit d’innovation ; l’omniprésence du projet et de l’initiative ; une très large ouverture internationale, humaine et culturelle. Depuis sa création, près de 15 000 ingénieurs ont été diplômés. L’école délivre un diplôme reconnu par l’Etat et accrédité par la CTI.
Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :