INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

L'INNOvATION SELON l'ESME SuDRIA

Vous êtes ici :
  • Accueil
  • École
  • L'innovation selon l'ESME Sudria

uNE ÉCOLE À L'IMAGE DES RÉvOLuTIONS Du MONDE DE L'INGÉNIEuR

Les inventions ont 2 dates de naissance : celles où elles commencent à prendre corps dans l’esprit et les labos des chercheurs et celle où elles prennent vie et sens dans notre quotidien et notre industrie. L’ESME Sudria situe plutôt son action dans cette 2e phase, celle où l’innovation rencontre le vrai monde. Car c’est là que se situe l’essentiel des besoins et des carrières, là aussi que se nouent les success stories et les passions entrepreneuriales.

L’ESME Sudria touche à tous les secteurs qui offrent des perspectives bien établies pour dessiner le monde en devenir : les dates qui vous sont proposées ici sont bien celles autour desquelles s’articule la concrétisation pour le monde d’aventures commencées parfois longtemps auparavant dans les labos.

1920
Innovation electricité

L'ÉLECTRICITÉ RÉvOLuTIONNE LE MONDE

Si l’histoire remonte à l’Antiquité et davantage encore au XVIIIe siècle, les vrais usages commencent à la fin du XIXe siècle. Mais c’est le développement du réseau électrique qui répand les bienfaits de la « fée électricité » au début des années 20. Les premiers diplômés de l’ESME Sudria accompagnent ce miracle, en développant les technologies qui profitent de cette nouvelle puissance.

1980
Innovation informatique

L'ORDINATEuR PuIS INTERNET RévOLuTIONNEnt L'ENTREPRISE

Dans les années 60, les étudiants de l’ESME Sudria étaient très fiers d’être parmi les rares à savoir programmer des cartes perforées. 20 ans plus tard, les 1ers ordinateurs individuels (PC) bouleversent le monde des mains frames et des gros systèmes. L’informatique de réseau s’impose : l’ESME Sudria est une des premières à comprendre la révolution Internet.

1990
Innovation transport

L'EMBARQué RévOLuTIONNE LES TRANSPORTS

La miniaturisation n’a pas servi qu’aux robots. L’embarqué, d’abord observé avec méfiance, a transformé l’industrie des transports, aéronautique et spatiale : qu’il s’agisse de commandes du TGV ou d’un système de commande du Rafale, les labos de l’ESME Sudria participent activement à l’avancée du nouveau monde, aujourd’hui comme hier.

2000
Innovation robotique

LA ROBOTIQuE RévOLuTIONNE LA MéDECINE

Le mythe du robot remonte à très loin et occupe une place importante dans la littérature de science-fiction. Présente d’abord dans l’industrie, il faudra attendre les progrès de l’électronique et de la miniaturisation pour voir la robotique prendre une place de choix dans d’autres secteurs comme celui de la médecine. Prothèses articulées, robot Hercule : les labos de l’ESME Sudria s’investissent pleinement sur le sujet

2010
Innovation objets connectés

LES OBJETS CONNECTéS ENvAHISSENT NOTRE QuOTIDIEN

Toutes les compétences de labos de l’ESME Sudria convergent vers ce qui pourrait constituer une nouvelle révolution : l’internet des objets ou les objets connectés. En associant électronique numérique, systèmes d’information, intelligence artificielle et cobotique, l’ESME Sudria poursuit l’aventure et s’affirme comme école d’ingénieurs de tous les possibles...

2020
Innovation nanotechnologies

LES NANOTECHNOLOGIES RECuLENT LES LIMITES Du POSSIBLE

Longtemps cantonnées dans des laboratoires coûteux et confinés, les nanotechnologies commencent à se vulgariser. De plus en plus utiles, elles sont aussi de plus en plus concrètes pour nos étudiants. C’est encore un secteur en devenir, mais c’est encore une aventure de demain que l’ESME Sudria se doit d’accompagner.

CONTACTS & PLAN D'ACCÈS

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :